L’envers de l’Eldorado britannique

Un rapport dénonce la face cachée du bilan économique de David Cameron, dont la politique est encensée par nombre de journalistes économiques.

Michel Soudais  • 9 décembre 2014 abonné·es
L’envers de l’Eldorado britannique
© Photo: Une banque alimentaire londonienne, le 17 mai 2014 (CITIZENSIDE/GUY CORBISHLEY / CITIZENSIDE.COM)

Comme un pavé dans la marre. Le rapport « Feeding Britain », publié hier, écorne sérieusement l'image lénifiante d'une économie britannique resplendissante. Sa conclusion ? La faim touche de plus en plus de monde au Royaume-Uni. « Il y a des gens (qui n'ont pas assez d'argent pour s'acheter suffisamment à manger) dans ce pays » , lit-on dans ce document financé par l'archevêché de Cantorbéry, chef spirituel des 80 millions d'Anglicans dans le monde.Ce rapport, résultat d'une commission d'enquête réunissant des parlementaires de tous bords, ne donne pas trop de chiffres. « Tout ce que nous savons (...) c'est qu'il y a trop de gens » dans ce cas dans un pays où pourtant le taux de chômage est à son plus bas avec 6%, écrivent ses auteurs. On y apprend toutefois que le nombre de personnes ayant eu recours à l'aide alimentaire du Trussell Trust, l'une des plus importantes associations de gestion des banques alimentaires du pays[^2], est passé de 128.697 en 2011/2012 à 913.138 en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde Économie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc