Primaire : Sept clivages capitaux

Revenu universel, loi travail, nucléaire, migrants… quels sujets opposent les candidats à la primaire et qu’en disent les experts ?

Michel Soudais  • 18 janvier 2017
Partager :
Primaire : Sept clivages capitaux
© Photo: JOEL SAGET / AFP

Sous les propos parallèles des candidats à la primaire organisée par le PS, les deux premiers débats télévisés ont fait apparaître quelques -clivages. Sur le revenu universel, la loi travail, le nucléaire, les migrants ou le cannabis. D’autres thèmes relèvent d’une lecture comparée de leurs programmes : souveraineté-protectionnisme, laïcité-islam. Nous en avons retenu sept qui nous semblent révélateurs des divergences qui existent entre les sept prétendants à l’investiture socialiste, et demandé à des experts de nous livrer leur analyse sur cinq d’entre eux.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »
Entretien 4 juin 2026

Verts populaires : « Nous rejoignons la campagne de Jean-Luc Mélenchon »

Julia Mignacca, la porte-parole des Verts populaires, le collectif qui a quitté les Écologistes pour s’allier aux insoumis, constate l’impasse politique des défenseurs d’une primaire. Et espère que son ancien parti rejoindra la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour
Analyse 4 juin 2026 abonné·es

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon à l’assaut de son 4e tour

Le candidat insoumis et son armada promettent une campagne collective. Espérant le ralliement des écologistes et des communistes, ils veulent incarner un espoir après dix ans de macronisme. Sans abandonner la conflictualité.
Par Lucas Sarafian
Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie
Analyse 3 juin 2026 abonné·es

Villes RN : un avant-goût de la mise au pas de la démocratie

Le Rassemblement national ou ses alliés politiques n’aiment pas les organisations syndicales. Les 62 municipalités qu’ils contrôlent désormais sont des laboratoires où ils testent leurs méthodes contre les représentants des travailleurs et travailleuses.
Par Céline Martelet
Emma Fourreau : à boulets rouges sur le Canon français
Portrait 28 mai 2026 abonné·es

Emma Fourreau : à boulets rouges sur le Canon français

En première ligne contre les débordements racistes lors des banquets sponsorisés par l’argentier nationaliste Pierre-Édouard Stérin, l’eurodéputée de La France insoumise cumule les luttes tout en préparant activement la campagne présidentielle.
Par Guy Pichard