Nos corps en bataille

Abîmés, combattants, exultants, nos enveloppes charnelles évoluent d’objets à sujets.

Vanina Delmas  • 21 juillet 2021
Partager :
Nos corps en bataille
Le 18 mai 2021, à La Hague, une militante d’Extinction Rebellion se fait asperger de fausse essence à une station Shell pour dénoncer l’impact des compagnies pétrolières sur la crise climatique et environnementale.
© BART MAAT/ANP MAG/ANP via AFP

Tous les corps ne sont pas logés à la même enseigne, selon qu’ils sont considérés comme dominants ou dominés. Ces corps essoufflés et révoltés des femmes qui courbent l’échine pour récurer les palais étoilés. Ou ceux atrophiés et méprisés des exilé·es, qui cachent leurs pieds et leurs douleurs. Jugés hors des normes sociales, ces corps commencent pourtant à transformer leurs vulnérabilités en résistances collectives. Ces enveloppes d’oppressions se craquellent, doucement, sûrement, et deviennent une arme puissante pour manifester, se manifester, et reprendre le pouvoir. De corps objets à corps sujets il n’y a qu’un pas. Nous leur donnons la parole car la bataille de nos corps passe aussi par ces nouveaux récits.

Sommaire

Silvia Federici : « Le corps a toujours été un terrain privilégié de domination »

Nos corps défendants, résistants, combattants

Nos corps engagés jusqu’au cou !

Elisa Rojas, à corps déployé

Par tous les seins

Nos corps éreintés, méprisés, ignorés

« Le quotidien des femmes de chambre doit être un sujet de débat dans la société »

Transphobie médicale : « Vous êtes sûr que vous avez un vagin ? »

Sous nos pieds, notre histoire

Nos corps retrouvés, libérés, exultants

Roller derby : Rouler pour le féminisme

Cha Gonzalez : « La fête invite à l’abandon des corps »

Cent ans de naturisme

Des cheveux, faisons table rase

Témoignages

Piétiner, porter, tirer… Aïcha Hamdoune, 37 ans, éboueuse à la mairie de Paris depuis 2014

Mon handicap, c’est une force : Alexandra Nouchet, 23 ans, nageuse et athlète

Mutilée pour l’exemple : Mélanie N’goye-Gaham, 41 ans, membre des gilets jaunes

Vivre avec l’endométriose : Fanny Pandolfi, 37 ans, vétérinaire

La vie en l’air : Brenda Clark, comédienne, artiste aérienne

Des frayeurs tous les jours : Ryan, 24 ans, livreur à vélo à Marseille pendant ses études

Société
Publié dans le dossier
Nos corps en bataille
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles
Enquête 18 juillet 2025 abonné·es

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles

À l’instar d’Ani, la récente création d’Elon Musk, les petites amies virtuelles dopées à l’IA se multiplient sur internet. Programmés pour être hypersexualisés, voire ouverts à la pédopornographie, ces avatars sont de plus en plus populaires.
Par Thomas Lefèvre
« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »
Entretien 18 juillet 2025 abonné·es

« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »

Docteur en sciences de l’information et spécialiste de la consommation pornographique des jeunes, ludi demol defe considère que la lutte contre la pornographie sert de paravent à celle contre les violences sexuelles.
Par Élise Leclercq
« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »
Entretien 17 juillet 2025 abonné·es

« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »

Le sociologue Bertrand Réau, auteur d’ouvrages sur les vacances et le tourisme, rappelle comment les vacances se situent au carrefour de nombreuses inégalités.
Par Élise Leclercq
10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10 000 personnes pourront s’évader cet été, parfois pour la première fois. Grâce à l’engagement de plusieurs associations et d’élus locaux qui n’ont pas oublié que le droit aux congés était inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme.
Par Élise Leclercq