Cinéma : le spectateur a-t-il le choix ?

L’Espagne dans le collimateur de la crise
13 mai 2010 abonné·es

L’Espagne dans le collimateur de la crise

Longtemps montrée en exemple, l’Espagne est aujourd’hui l’un des maillons faibles de l’Europe. Le Fonds de stabilisation créé par l’UE rassure les marchés, pas les peuples. Des solutions justes pourraient éviter un plan d’austérité généralisé à toute l’Europe.
Par Jean Sébastien Mora
Cinéma : Le spectateur a-t-il le choix ?
13 mai 2010

Cinéma : Le spectateur a-t-il le choix ?

Les dix premiers films au box-office occupent 90 % des écrans. La course au numérique accroît la concurrence entre les salles et entre les films, au détriment des plus fragiles. Jamais la curiosité du spectateur n’a été aussi importante.
Par Christophe Kantcheff
Pistes pour un autre plan
13 mai 2010 abonné·es

Pistes pour un autre plan

Par Thierry Brun
La logique du « produit frais »
13 mai 2010 abonné·es

La logique du « produit frais »

Une poignée de films monopolisent les salles. Cette concentration du marché mine l’économie du cinéma, menaçant la création et la diversité. Comment libérer les écrans ?
Par Ingrid Merckx
« Le plan grec sert d’épouvantail »
Grèce 13 mai 2010 abonné·es

« Le plan grec sert d’épouvantail »

Membre fondateur d’Attac Grèce, Athanase Contargyris* conteste l’adoption du plan d’austérité remanié par l’Union européenne. Il explique ici pourquoi ses dispositions aggraveront les inégalités.
Par Thierry Brun
Un cinéma à deux vitesses
13 mai 2010 abonné·es

Un cinéma à deux vitesses

Le passage au numérique met les salles et les films en concurrence, entraînant un déséquilibre que l’État n’a pas anticipé.
Par Ingrid Merckx
Austérité pour tous
13 mai 2010 abonné·es

Austérité pour tous

Comme pour la Grèce, des réductions de dépenses publiques sont prévues dans plusieurs pays de l’Union européenne.
Par Thierry Brun
Crise européenne : deux tabous sont tombés
L'économie à contre-courant 13 mai 2010 abonné·es

Crise européenne : deux tabous sont tombés

Par Liêm Hoang-Ngoc
« Le public est globalement plus curieux qu’hier »
13 mai 2010 abonné·es

« Le public est globalement plus curieux qu’hier »

Selon Catherine Bailhache*, l’action culturelle est fondamentale pour susciter et entretenir le désir des spectateurs.
Par Christophe Kantcheff
Comment l’Acid transforme les spectateurs en alliés
13 mai 2010 abonné·es

Comment l’Acid transforme les spectateurs en alliés

Par Christophe Kantcheff
La parole à la salle
13 mai 2010 abonné·es

La parole à la salle

Deux spectateurs Acid témoignent de leur attachement à un cinéma indépendant et de leur action en faveur de la diversité.
Par Politis