Nos corps en bataille

Abîmés, combattants, exultants, nos enveloppes charnelles évoluent d’objets à sujets.

Vanina Delmas  • 21 juillet 2021
Partager :
Nos corps en bataille
Le 18 mai 2021, à La Hague, une militante d’Extinction Rebellion se fait asperger de fausse essence à une station Shell pour dénoncer l’impact des compagnies pétrolières sur la crise climatique et environnementale.
© BART MAAT/ANP MAG/ANP via AFP

Tous les corps ne sont pas logés à la même enseigne, selon qu’ils sont considérés comme dominants ou dominés. Ces corps essoufflés et révoltés des femmes qui courbent l’échine pour récurer les palais étoilés. Ou ceux atrophiés et méprisés des exilé·es, qui cachent leurs pieds et leurs douleurs. Jugés hors des normes sociales, ces corps commencent pourtant à transformer leurs vulnérabilités en résistances collectives. Ces enveloppes d’oppressions se craquellent, doucement, sûrement, et deviennent une arme puissante pour manifester, se manifester, et reprendre le pouvoir. De corps objets à corps sujets il n’y a qu’un pas. Nous leur donnons la parole car la bataille de nos corps passe aussi par ces nouveaux récits.

Sommaire

Silvia Federici : « Le corps a toujours été un terrain privilégié de domination »

Nos corps défendants, résistants, combattants

Nos corps engagés jusqu’au cou !

Elisa Rojas, à corps déployé

Par tous les seins

Nos corps éreintés, méprisés, ignorés

« Le quotidien des femmes de chambre doit être un sujet de débat dans la société »

Transphobie médicale : « Vous êtes sûr que vous avez un vagin ? »

Sous nos pieds, notre histoire

Nos corps retrouvés, libérés, exultants

Roller derby : Rouler pour le féminisme

Cha Gonzalez : « La fête invite à l’abandon des corps »

Cent ans de naturisme

Des cheveux, faisons table rase

Témoignages

Piétiner, porter, tirer… Aïcha Hamdoune, 37 ans, éboueuse à la mairie de Paris depuis 2014

Mon handicap, c’est une force : Alexandra Nouchet, 23 ans, nageuse et athlète

Mutilée pour l’exemple : Mélanie N’goye-Gaham, 41 ans, membre des gilets jaunes

Vivre avec l’endométriose : Fanny Pandolfi, 37 ans, vétérinaire

La vie en l’air : Brenda Clark, comédienne, artiste aérienne

Des frayeurs tous les jours : Ryan, 24 ans, livreur à vélo à Marseille pendant ses études

Société
Publié dans le dossier
Nos corps en bataille
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas