gauche_pub
Connectez-vous

// Page d'accueil > L’hebdo > Résistances > Les cadres sortent de leurs gonds

Les cadres sortent de leurs gonds

jeudi 14 janvier 2010, par Xavier Frison


Des dirigeants qui s’opposent aux actionnaires, des responsables qui refusent de faire allégeance à leur boîte… Une équipe de chercheurs s’intéresse aux rébellions des salariés occupant des postes à responsabilité.

Emilio est ce qu’on appelle un « cadre dirigeant ». Pas vraiment le genre à défiler entre République et Bastille dans l’ambiance banderole-hygiaphone-tracts-saucisses-frites. Il a pourtant décidé, en cheville avec le patron de sa société, de s’opposer à ses actionnaires, avides de diminuer le budget de fonctionnement de la société et de licencier à tour de bras. « Avec le PDG, nous avons fait un pacte pour ne pas licencier, en sachant très bien qu’on prenait des (...)

L'accès au texte complet de ce document est réservé aux abonnés cadenas_connection. Connectez-vous en haut à gauche de cette page, sous le logo du site.

Pour vous abonner : cliquez ICI.

Pour acheter l'hebdo de cette semaine en PDF : cliquez ICI.

Pour acheter l'un de nos hors-série en PDF : cliquez ICI.

Pour profiter de nos offres spéciales de réabonnement : cliquez ICI.

1 Message

  • Les cadres sortent de leurs gonds 14 janvier 23:45, par Debonrivage

    Depuis les années 1990, les cadres voient leur situation professionnelle se dégrader suite au passage d’un capitalisme managérial à un capitalisme actionnarial : diminution du salaire des ingénieurs par exemple, précarisation croissante, déclassement, perte de pouvoir et de prestige, pression accrue des actionnaires,…Cela entraîne une désolidarisation progressive des cadres des propriétaires des entreprises et du capital. Le pôle compétences- organisation se disjoint progressivement du pôle marché-propriété au sein de la classe capitaliste. On s’oriente donc vers une crise systémique fonctionnel plus grave que les crises financières systémiques. En prolétarisant ses cadres (exceptés la petite minorité gavée de stock-options, les capitalistes scient la brance sur laquelle ils sont assis. Hervé Debonrivage

haut_pub

Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 11 mars.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 4 mars.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 25 février.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 18 février.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 11 février.

Le 20/03/2010 à 09:00, Centre socio-culturel Marie Hart , à Bouxwiller (67330)
Le 17/03/2010, IEP de Paris, 27, rue Saint-Guillaume , à Paris (75007)
Le 16/03/2010 à 20:00, 17 rue l'Avre , à Paris (75015)
Du 15/03/2010 au 21/03/2010 , à Saint-Brieuc (22000)
Le 14/03/2010 à 10:00 , à Arles (13200)

Conception éditoriale : Xavier Frison - Conception graphique : Cyrille Le Floch, avec Clémence Knaebel - Développement : Résaction - Site réalisé avec Spip