Vous avez besoin d’être sadisé, qu’on vous fasse un peu mal, un peu peur, et beaucoup d’ombre ? Alors lisez la presse française, elle pense comme vous.
Vous aussi vous avez besoin d’un maître ? Vous n’attendez qu’une chose, remettre votre destin entre les mains d’un chef, un vrai ? Vous sentez que le pays entier, de même que votre petit individu douillet, ferait bon usage d’un coup de fouet, d’un déferlement de schlague, qu’il gagnerait à être violenté d’en haut par un vrai père fouettard ? Que, pour (...)
Tous ces hiatus verbaux parsèment un peu de piquant linguistique dans mon esprit, mais pas de quoi bouleverser une existence. Pourtant, un jour…
Dans une précédente digression, « Mon stylo rouge mental » (voir Politis n° 1235), je vous avais parlé de la faute que je chéris entre toutes : l’anacoluthe, que mon Petit Robert définit comme une « rupture ou discontinuité dans la construction d’une phrase ». Ce qui me plaît particulièrement, dans les anacoluthes, c’est qu’elles comportent à la fois un sens (...)
Aujourd’hui encore, c’est le couple homosexuel qui est renié et banni à longueur de cortèges ; et c’est mon couple qui a tremblé sous le doigt de deux petits vieux.
La personne que j’aime a peur que je lui donne la main dans la rue. Ou plutôt : la personne que j’aime a peur de ceux qui n’aiment pas quand deux garçons ou deux filles se tiennent par la main. Et qui tapent, parfois très fort. Le résultat est le même : quand on nous voit passer (nous ne faisons que passer), l’homme que j’aime pourrait être (...)
Quel rôle le téléphone portable occupe-t-il au cinéma ? En tant que moyen de communication, il a parfois contribué à appauvrir le travail scénaristique.
La sortie du film de Michel Gondry l’Écume des jours – dont j’ai pu apercevoir les accessoires baroques mis en scène puisqu’il a été tourné en bas de ma rue – m’a rappelé que j’avais manqué le précédent opus de ce réalisateur, The We and The I. Je me suis empressé de combler cette lacune en regardant le DVD, et je l’ai trouvé pour le moins déroutant. Sur le plan (...)
Qui aujourd’hui tiendra le rôle du bouc émissaire ? Deux minorités tiennent la corde : les homosexuels et les musulmans.
Depuis cinq ans, le monde stagne dans la crise. Comme en 1932, les gouvernements s’acharnent à réduire une crise majeure par les politiques mêmes qui l’ont provoquée. En novembre 1932, les choses bougent, avec les victoires opposées de Roosevelt et des nazis. Comparaison n’est pas raison ? D’accord, les deux crises et leurs solutions sont différentes, comme j’ai cherché à le montrer (...)
Si l’on souhaite vraiment améliorer le sort des salariés pauvres, il ne faut pas leur offrir un temps d’embauche minimum, mais leur garantir un revenu plus élevé.
Nous étions là à déguster notre avocat aux crevettes en parlant gravement de conjoncture internationale quand, soudain, Monseigneur a bondi de sa chaise.
« Les images de Google Street View affichent une indifférence au sort du monde, au bonheur ou à la misère, à la beauté ou à la laideur, qui ne se trouve dans aucune autre image vue jusque-là. »
es photographies de Google Street View sont produites par des robots juchés sur des automobiles, toujours placés à la même hauteur, effectuant un panoramique à 360 degrés tous les deux mètres cinquante. Commandés à distance, les robots transmettent les images aux laboratoires où des techniciens les « recollent » à (...)
La formation professionnelle représente le contraire de l’improvisation et du court-termisme que des acteurs tentent de maquiller en stratégie.
Face à la crise, la tentation est grande de la réponse affolée et à courte vue. Certes, les annonces successives de plans sociaux et de charrettes de suppressions d’emplois ou de postes plus ou moins justifiées, la poussée du chômage qui semble inextinguible en même temps que le détricotage du maillage industriel de notre pays exigent des réactions rapides. (...)
À l’heure où nos claviers et nos écrans nous donnent l’illusion d’un monde à portée de doigts, jamais nous n’en avons été à ce point éloignés, séparés, expropriés.
Les grandes villes tendent à diviser l’espace en grandes enclaves, zones d’activités, de chalandises, de logements avec les différentes strates sociales.