gauche_pub
Connectez-vous

// Page d'accueil > L’hebdo > L’événement > 1081 > Pascal Blanchard : « La manipulation de l’identité nationale »

Pascal Blanchard : « La manipulation de l’identité nationale »

jeudi 17 décembre 2009, par Olivier Doubre


Le débat sur « l’identité nationale » a des résonances historiques, nous rappelle Pascal Blanchard. Ainsi, le terme fut longtemps l’instrument des nationalistes et des antisémites. Et l’histoire de l’immigration est instrumentalisée par un débat biaisé d’avance.

Politis : Dans le cadre du débat lancé par Éric Besson, Nicolas Sarkozy a publié dans le Monde une tribune intitulée « L’identité nationale, antidote au communautarisme ». Il définit celle-ci en référence à « l’héritage chrétien » de la France, mis sur le même pied que les « valeurs de la République ». Quelle réaction vous inspire cette référence ? Pascal Blanchard : La dialectique présidentielle est connue et a été élaborée lors de la campagne de 2007. Il n’y a rien de neuf (...)

L'accès au texte complet de ce document est réservé aux abonnés cadenas_connection. Connectez-vous en haut à gauche de cette page, sous le logo du site.

Pour vous abonner : cliquez ICI.

Pour acheter l'hebdo de cette semaine en PDF : cliquez ICI.

Pour acheter l'un de nos hors-série en PDF : cliquez ICI.

Pour profiter de nos offres spéciales de réabonnement : cliquez ICI.

haut_pub

Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 11 mars.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 4 mars.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 25 février.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 18 février.
Denis Sieffert présente son prochain éditorial, à lire sur ce site et dans Politis à partir du jeudi 11 février.

Le 20/03/2010 à 09:00, Centre socio-culturel Marie Hart , à Bouxwiller (67330)
Le 17/03/2010, IEP de Paris, 27, rue Saint-Guillaume , à Paris (75007)
Le 16/03/2010 à 20:00, 17 rue l'Avre , à Paris (75015)
Du 15/03/2010 au 21/03/2010 , à Saint-Brieuc (22000)
Le 14/03/2010 à 10:00 , à Arles (13200)

Conception éditoriale : Xavier Frison - Conception graphique : Cyrille Le Floch, avec Clémence Knaebel - Développement : Résaction - Site réalisé avec Spip