Et vous, comment vous travaillez pendant la crise ?
La CGT-Ugict (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) a lancé, lundi 6 avril, une enquête d’envergure nationale sur les conditions de travail pendant la période épidémique.
La CGT-Ugict (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) a lancé, lundi 6 avril, une enquête d’envergure nationale sur les conditions de travail pendant la période épidémique.
[Entretien] Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, revient sur la gestion des stocks de masques durant ses années d’exercice. Si aujourd’hui il refuse de polémiquer sur la pénurie, il espère tout de même que les responsabilités politiques seront examinées par le Parlement.
Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, au début des années 2000, la France avait bien une stratégie industrielle française ambitieuse en matière de production de masques. Totalement abandonnée à partir de 2011.
Politis révèle que l'État a coulé l’usine bretonne de Plaintel, la première d’Europe, en n'honorant pas le contrat signé en 2005. Pour produire la réserve stratégique de masques en cas de pandémie, le ministre de la Santé avait promis une activité continue à l'entreprise, qui du coup s'était développée pour répondre à la commande. Faute d'activité, l'usine a été liquidée en 2018. Retour sur un scandale.
Aujourd’hui dans #lesdéconfiné·es, Marc*, la quarantaine, est obligé d’aller travailler à l’usine Airbus de Marignane, la peur et la colère au ventre.
Aujourd'hui dans #lesdéconfinés, Stéphane, chauffeur de bus RATP. Il a continué de conduire jusqu’à ce qu’il tombe malade, jeudi 26 mars, alors qu’il dénonçait depuis des semaines le manque de protection.
Deux fédérations de la CGT maintiennent leur préavis de grève pour tout le mois d’avril. Objectif : mettre la pression sur les employeurs et permettre aux salariés des secteurs non essentiels d’arrêter le travail pour leur sécurité. Une décision à double tranchant, à l’heure de l’unité nationale.
Les salariés sont priés de retourner au travail. Pas seulement pour assurer les nécessités vitales de la nation, mais bien pour sauver le système économique actuel.
Jusqu’en mai 2019, l’usine Luxfer de Gerzat fabriquait ces bouteilles d’oxygène médical, dont l’Italie manque cruellement. Face à une pénurie qui pourrait gagner la France, d’anciens salariés demandent sa réouverture.
Après plusieurs alertes sur l’impossibilité de sécuriser les chantiers du BTP, deux grandes fédérations patronales du secteur appellent leurs adhérents à cesser leurs activités.
Face au manque de sécurité dans les bureaux de Poste et centres de tri, une partie des postiers refuse de reprendre le travail.
La communication hésitante du gouvernement a laissé un champ large aux entreprises qui ont, trop souvent, poussé leurs salariés à prendre des risques inconsidérés. Récit d’un loupé national.