-
27 janvier, par Bernard Langlois
… du net. Mais ça fait pas bouillir sa marmite !
Tous ceux qui ont peu ou prou déjà traîné sur la Toile (moi c’est plutôt prou …) connaissent forcément Agnès Maillard, aka Le Monolecte .
Comme elle dit, avec l’immodestie qui la caractérise (mais non : c’est de l’autodérision, Agnès sait rire de tout et d’abord d’elle-même ; même si ce qui la définit d’abord est colère et révolte face à un monde d’injustice et de crasse bêtise …), "je suis une légende du web" …
C’est l’intitulé de son dernier billet, inspiré (...)
-
25 janvier, par Bernard Langlois
… réflexions sur la délinquance routière.
[Je reçois ça, sur une liste de discussion d’Attac. Il me semble intéressant de vous le communiquer.]
LA FRANCE DANGEREUSE… SUR LES ROUTES ?
J’ai passé ma vie (comme neurochirurgien) à soigner des victimes de la bêtise routière responsable de drames considérables dont la jeunesse est la catégorie victime la plus importante… Aucune complaisance ou ignorance de ma part sur le sujet ! Pourtant je ne rejoindrait pas Nicolas S qui légitime toujours ses pire (...)
-
25 janvier, par Bernard Langlois
… mais trop bon !
(si la vidéo n’apparaît pas, cliquez sur l’image)
-
21 janvier, par Bernard Langlois
… biologique. Peut pas le renier !
[Reçu ce matin. Merci à l’expéditeur !]
-
20 janvier, par Bernard Langlois
… qui dirait des horreurs pareilles !
Alors-là, le confrère se surpasse.
« Nous avons mis la main sur les écoutes confidentielles d’un des candidats à la présidentielle, dissimulé habilement ici sous le nom de code ‘Fanfoué’, dialoguant avec son bras droit Michel S. dit ‘Conifère’ … »
Même Fontenelle va être jaloux !
Vous êtes cordialement invités à vous régaler chez lui …
-
19 janvier, par Bernard Langlois
… Mélenchon. What else ?
Je trouve qu’il fait une très belle campagne.
C’est même pour le moment le seul événement notable d’une course à l’échalote très convenue …
Et s’il y arrivait, à chambouler le système, hein ?
En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur le champion du Front de gauche, il vous faut absolument lire Mélenchon le plébéien [1] , excellente biographie des journalistes Lilian Alemagna et Stéphane (...)
-
14 janvier, par Bernard Langlois
… c’est quoi ton QI ?
[ Bon, ça vole pas haut, mais ça m’a fait rire quand même. Je vous en fais profiter. Parce que c’est pas parce qu’on perdu un A qu’on va se morfondre … D’autant qu’on n’a pas fini de plonger ! ]
Un homme entre dans un bar super high-tech, de 4ème génération, avec écrans plasma et claviers digitalisés de partout. En plus c’est un robot qui sert à boire. L’homme s’installe confortablement et, dans la nanoseconde qui suit, le barman-robot s’approche et lui demande :
« - Quel est votre QI (...)
-
12 janvier, par Bernard Langlois
… un accident du travail
Il est juste et légitime de rendre hommage à Gilles Jacquier, tué en Syrie par un tir de mortier. Un grand reporter courageux, aimé de ses confrères. Père de famille. C’est un triste événement.
Un couvreur tombant d’un toit aussi ; ou un sapeur pompier mort au feu, un flic descendu par un malfrat : des accidents du travail, il y en a des centaines tous les ans.
Ce rappel ne doit pas être pris pour une provocation : la profession de journaliste n’a guère bonne presse et (...)
-
11 janvier, par Bernard Langlois
… et Le Havre est un grand film politique !
Il n’y a pas que la politique dans la vie.
Ou plutôt, comme on disait en 68, « tout est politique. »
Ce qui veut dire que le politique (le, pas la) se glisse dans tous les interstices de la vie.
C’est particulièrement vrai dans l’art en général, et dans le cinéma en particulier, où l’on sait vite vers quelles rives — rive droite, rive gauche — veut vous emmener l’auteur d’un film considéré.
On ne peut pas en dire autant des candidats de la campagne (...)
-
10 janvier, par Bernard Langlois
… ou le coup d’œil de Gunthert
Le jugement est sans appel, les formules, ciselées, font mouche : s’il a bien été élu, un jour, par une majorité d’électeurs, Sarkozy n’a jamais vraiment été président de la République. A peine intronisé, il est redevenu candidat, le seul rôle qu’il maîtrise.
Il est « l’aprésident » :
« Cette présidence interrompue avant l’heure n’aura depuis le début existé qu’en pointillés. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir voulu jouer les maîtres du monde. Président de théâtre, président de (...)
-
9 janvier, par Bernard Langlois
… pour attaquer la semaine.
Qui a dit :
« Nous espérons de la République une refonte sociale ... Si la République devait tromper cette espérance nous cesserions d’être républicains car, à nos yeux, une forme de gouvernement n’est point un but mais un moyen. »
C’est facile. Je vous laisse jusqu’à ce soir.
Indice : ce n’est pas François Hollande.
_—_—_–_—_—_—_—_—_—_—_–_—_–_—_—_—–_—
Blanqui, bien sûr !
Pas la peine d’attendre plus longtemps, la réponse a été donnée très vite, et par de nombreux lecteurs. Il (...)
-
4 janvier, par Bernard Langlois
… pour Siné Mensuel n°5
Avec mention très bien à Chimulus :
(Suggéré par @Zgur_ sur Twitter.)