haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Éco/Social > À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management »

Par Anaïs Gerbaud - 20 juin 2012

À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management »

Les syndicats de La Poste se mobilisent pour dénoncer des conditions de travail anxiogènes, en cause dans une multiplication des suicides de salariés. Une ancienne directrice des ressources humaines témoigne.

14 juin, 500 salariés de la Poste manifestent devant le Tribunal de grande instance de Paris (lire notre article La Poste en souffrance, jeudi 21 juin). Ils dénoncent leurs conditions de travail et l’assignation en justice de quatre représentants syndicaux par la direction de la Poste. Comme d’autres employés et cadres, Astrid Herbert-Ravel, 42 ans, refuse la nouvelle stratégie de management du groupe. Elle a porté plainte pour harcèlement moral en 2002. Elle cite à comparaître le PDG Jean-Paul Bailly, le DRH du groupe Foucault Lestienne et le directeur du Développement social Jean-Yves Petit, devant le tribunal correctionnel de Paris. L’audience aura lieu le 28 janvier 2013.

En 2002, Astrid Herbert-Ravel était DRH des services financiers de la Poste en Île-de-France. Après des mois de harcèlement « à connotation sexiste » de la part de son supérieur hiérarchique, elle demande à changer de poste.

« Ce monsieur m’a agressée dans le bureau, m’a menacée de mort, m’a dit que "je lui appartenais et que je ne partirais nulle part" ». Le lendemain, « la direction faisait tout pour qu’il n’y ait pas d’enquête interne », poursuit-elle.

Après un diagnostic de stress post-traumatique, le groupe la Poste a toujours nié un quelconque harcèlement moral envers la jeune femme. Après plusieurs années d’inactivité, elle revient travailler, mais « reste chargée de mission dans des services de relégation, sans aucune promotion ». En congé longue maladie depuis septembre 2011, elle a aujourd’hui la tête haute, et décrit de façon percutante les méthodes de management à la Poste.

En 2002, un nouveau procédé de management, la « métiérisation » restructurait les métiers de la Poste, conduisant à éclater le système des ressources humaines. Comment ces nouvelles stratégies de management ont été mises en place ? Quels en ont été les effets pervers ? 

« On a fait une croix sur l’organisation du travail. »
Jeudi 14 juin, 500 postiers d'Île-de-France protestaient contre l'assignation de collègues au tribunal par la direction de la Poste
Jeudi 14 juin, 500 postiers d’Île-de-France protestaient contre l’assignation de collègues au tribunal par la direction de la Poste

Selon Astrid Herbert-Ravel, c’est un plan social déguisé qui s’est mis en place et a touché jusqu’aux grades les plus élevés. 

« On est considérés comme des rats. »

Pour dégraisser les effectifs, « la Poste a imposé le harcèlement comme mode de management à part entière », d’après l’ex-DRH. De nombreux salariés se plaignent d’être sous pression, le nombre d’arrêts maladie atteint des niveaux record. Face au malaise, la direction de la Poste a récemment entamé ce qu’elle appelle un « grand dialogue » et multiplie les dispositifs psychosociaux. 

« Mettre un vernis. »

Avant de déposer plainte en 2011, Astrid Herbert-Ravel a longtemps pensé qu’elle était un cas isolé. Conséquence d’une manipulation de la direction, analyse-t-elle avec le recul. 

« Je me suis sentie très seule. »

Commenter (15)

Commentaires de forum
  • fifine 29 juin 2012 à 06:19

    trop de souffrance à la poste aucun dialogue sociale il existe des PARODIES de dialogue de grandes commissions qui ne résolvent rien, QUE DU VENT. il faudrait plus de postiers qui portent plainte contre ce PDG de la poste et ces copains qui harcèlent les agents. UNE CONDAMNATION DE CE PDG serait une très bonne chose. aucune considération des agents, des magouilles, le placement des petits copains, des carpettes, des béniouioui qui n’ont aucune personnalité. VIVE LES SYNDICATS (les vrais) ce qui luttent et attaquent au tribunal des décisions INJUSTES.

    Répondre à ce commentaire

    •  
      3 juillet 2012 à 10:33

      multiplier les procès contre ces dirigeants verreux et machiavéliques. Rester dans son coin et se bourrer d’antidépresseurs ne les atteindra pas. Tout le monde doit se bouger

      Répondre à ce commentaire

      •  
        ghislaine 24 novembre 2012 à 09:42

        je viens de gagner apres 5 ans de procedure la condanation contre la poste pour harcelement moral !!!!
        suis je la premiere car mon but etais aussi que mon proces fasse jurisprudence !!!!pour pas que d autre personne ne souffre comme j ai souffert merci de mon repondre
        j ai enfin retrouve ma dignite je peux guerir de ma depression

        Répondre à ce commentaire

        •  
          fanny 26 décembre 2012 à 18:41

          Bravo à toi cela me donne du courage moi qui n’en ai plus. J’ai subi 7 ans de harcèlement et il n’y a que 8 mois que je peux enfin voir le logo de La Poste sans souffrir de symptomes d’angoisse. Savoure ta victoire tu l’as bien mérité et vis enfin ! fanny

          Répondre à ce commentaire

          •  
            sisi l imperatrice 27 décembre 2012 à 08:05

            eh bien oui il va falloir aller au bout des condanations c est intolerable vivre des conditions de travail de plus en plus degradees humiliations harcelement tentative d intimidation reorganisation a tour de bras travail cette entreprise et malsaine toute la france le sais nos grands dirigeants ainsi que les hauts fonctionnaires qui dirigent la poste comme punition un salaire de 45000 euros par au lieu des 65000 voila la punition ecoeuree de leurs magouilles conivences j ai depose pour harcelement plutot que de pleurer et passer son temps a se plaindre il faut du courage et faire aupres des tribuneaux competents entamer des procedures car meme avec tous se remue menage monsieur bailly et ses sbirs continuent de faire comme si tout aller bien biensur c est une blague

            joyeux noel aux postiers en souffrances et a bientot

            Répondre à ce commentaire

        •  
          NINA 28 mars à 18:33

          Bonsoir

          J’ai une conciliation au prudhommes le 15 avril 2014 avec la Poste, j’ai déposé une plainte pour harcèlement moral et sexuel.

          NINA

          Répondre à ce commentaire

    •  
      2 février 2013 à 12:22

      Ne soyez pas naïf beaucoup de syndicalistes sont également vendus et marchent dans le système avec des chefs que l’on médaille de la légion d’honneur et qui sont capables des pires ignominies. Certains syndicalistes sont même récompensés de leurs actions et récupèrent les postes qu’ils convoitaient et qu’ils n’avaient pas obtenus par manque d’ancienneté et de tout coeur avec certaines personnes de la hiérarchie,sacrifient des agents en place. Ces pratiques se produisent dans toute la fonction publique. La corruption est telle que la confiance envers des dispositifs de défense n’est en aucun cas assuré. Seule la médiatisation de groupes d’individus ayant subi ces outrages peut-être un atout devant la justice.
      Des mentalités d’un autres temps !!! çà fait froid dans le dos !!!

      Répondre à ce commentaire

  • fanny 26 décembre 2012 à 18:38

    Bonjour, cela fait plus de 4 ans que j’ai quitté la Poste mais rien n’est résolu.L’impasse totale sur mes droits passées et actuels( salaires, congés payés et maternité etc...)Je dois intenter un procès mais ne sais pas par où commencer car personne ne semble savoir où je dois m’adresser ayant été fonctionnaire. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à trouver un avocat qui connaisse les rouages de la Poste. Si quelqu’un peut me conseiller ...... Ma situation est critique 7ans de harcèlement effectif !

    Répondre à ce commentaire

    •  
      sisi l imperatrice 27 décembre 2012 à 09:17

      tgi ou prud homme ou tribunal administrtif

      voir un avocat competent selon ta region et surtout ne te laisse pas detruire biz

      Répondre à ce commentaire

      •  
        fanny 30 décembre 2012 à 03:52

        merci du renseignement ce sera le tribunal administratif maintenant le hic c’est l’avocat.....tu penses bien que sans revenus ça va être galère ! Je pense médiatiser l’affaire pour en trouver un qui travaillera pour "la gloire".... des fois que je puisse passer du rêve à la réalité ;-) Bon courage à toi ne lâche pas biz.

        Répondre à ce commentaire

        •  
          yanik77 8 janvier 2013 à 16:23

          Je compte ecrire un livre sur les derives de la poste, n hesitez pas a temoigner

          Répondre à ce commentaire

          •  
            14 janvier 2013 à 15:06

            Moi aussi ! je voudrais trouver un journaliste parce que mon histoire est exemplaire en ce qui concerne le harcèlement ! C’est bien simple : depuis mon retour après une dispo, aucun service ne me veut. On m’éloigne à plus de deux heures de chez moi alors qu’il y a des postes disponibles et correspondant à mon grade et à mes compétences, à proximité de mon domicile. je suis "personna non grata" et la médiation de la Poste ! Quelle blague ! Elle ne me répond pas malgré mes courriers recommandés !!!

            Répondre à ce commentaire

          •  
            22 février 2013 à 00:00

            Sur le rachat de la poste des PME Bretagne routage (le double de sa valeur) en 2007 . Après avoir fermer un site du à une gestion catastrophique elle souhaite s’en séparer. Sur le rachat par la poste de la PME orsid fermeture de 3 sites dont un plan social, gestion catastrophique, destruction de l’outil de travail construit depuis 1985, personnel sous haute tension, il y a beaucoup à dire sur les méthodes employés pour détruire de l’emploi

            Répondre à ce commentaire

  • sisi 1er mars 2013 à 18:04

    salut les postiers continuent de tomber comme des mouches assez de cette souffrance au travail pauline le 15 fevrier le 25 fevrier un autre cadre se suicide chez lui la direction de la poste avec toujours la meme rangaine pour couvrir sa responsabilte evoque des problemes personnel foutaise ! c est catastrophique une veritable hecatombe a help !

    Répondre à ce commentaire

  • N.M 25 mars à 12:32

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon mémoire portant sur la conduite du changement et l’épuisement professionnel, je réalise une enquête afin de recueillir votre témoignage ( des salariés de la Poste) sur la manière dont vous avez vécu le changement au sein de votre entreprise ( nouvelles exigences, nouveau statut de l’entreprise...)
    A noter que ce questionnaire est anonyme et que votre témoignage est important.

    LIEN :
    https://docs.google.com/forms/d/1m_...

    Je vous remercie d’avance d’avoir accepté et consacré quelques minutes pour répondre à cette étude de la manière la plus sincère possible. Je me tiens à votre entière disposition, pour toute information supplémentaire.

    Répondre à ce commentaire

Commenter (15)

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature