haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Dossiers > Claude Allègre attaque Politis

Par Denis Sieffert - 20 mai 2010

Claude Allègre attaque Politis

L’ancien ministre s’estime diffamé par une tribune parue dans notre journal le 18 juin 2009. Le texte portait les signatures de huit personnalités du monde universitaire, scientifique ou associatif. Politis revient sur le fond des débats qui, depuis vingt ans, nous opposent à Claude Allègre. Et lance une pétition de soutien au journal.

À l’heure où nos lecteurs découvriront ces lignes, les auteurs d’une tribune publiée par Politis le 18 juin 2009, ainsi que le directeur de la publication, auront été mis en examen pour « diffamation publique envers un fonctionnaire public ». Ledit fonctionnaire n’est autre que Claude Allègre, dont Patrick Piro brosse le portrait dans les pages suivantes. Nous n’aimons guère l’adjectif « controversé » qui, dans tant de débats publics, sert à insinuer pour ne pas avoir à affirmer. Mais s’il s’applique à quelqu’un, c’est bien à Claude Allègre. L’homme est de nouveau, aujourd’hui, au cœur d’une controverse qu’il a lui-même provoquée en contestant violemment les travaux des climatologues qui nous mettent en garde contre les conséquences de certaines activités humaines sur l’avenir de la planète. Il est entré dans ce débat comme toujours, sans être trop regardant sur les moyens ni les arguments. Comme un mauvais rugbyman dans la mêlée : en piétinant ses adversaires. Contrairement à la présentation que l’on fait de lui dans certains médias complaisants, il n’est pas un « sceptique ». Le scepticisme ne peut pas plus s’appliquer aujourd’hui aux conclusions des climatologues du monde entier qu’à la rotondité de la terre. Ce que M. Allègre appelle improprement scepticisme, c’est l’incrédulité de l’ignorance. Et pire encore : l’exploitation de cette incrédulité par quelqu’un qui sait.

Mais, en juin 2009, lorsqu’est paru sous le titre « Claude Allègre : question d’éthique » le texte de Politis, l’important personnage avait une autre actualité. On parlait de lui comme ministrable dans le gouvernement Fillon. Il s’apprêtait à devenir dans le domaine des sciences et de l’éducation ce qu’Éric Besson, ancien socialiste comme lui, est à la solidarité et aux droits de l’homme. Aurions-nous, malencontreusement, interféré dans ce calendrier ? Serait-ce la cause de la colère de Claude Allègre à notre égard ? Quoi qu’il en soit, nous voulons dire ici que, ce texte, nous sommes fiers de l’avoir publié et nous l’assumons pleinement aux côtés de nos sept amis – sept, hélas, et non pas huit, puisque Jean-Yves Barrère, emporté par la maladie, nous a quittés depuis. Ce texte, il peut se lire comme un bilan critique de toute une carrière. Mais aussi comme prémonitoire de la polémique sur le climat. Preuve de sa double actualité.

Nota Bene :

PHOTO : FEFERBERG/AFP

Sur le même sujet
Commentaires de forum
  • CAMARET 20 mai 2010 à 14:09

    Attaquer POLITIS !!!!
    C’est bien une boule de pétanque qui lui est tombée sur la tête.
    Je soutiens POLITIS.

  • Rémy Daubres 20 mai 2010 à 17:12

    Avant de signer, j’aimerais (re)lire la tribune incriminée du 18 juin 2009 - même si je trouve que Claude Allègre aurait dû prendre sa retraite depuis longtemps ... et même avant !!!! Remettez-la sur le site.

    PS : Principal de collège sous Claude Allègre, je considère qu’il a été le plus mauvais Ministre de l’Education nationale de toute ma carrière - et j’en ai connu une bonne vingtaine !

  • Annaba 20 mai 2010 à 17:24

    Cette année encore, Claude Allègre a été l’objet de nombreux quolibets lors du Festival des Sciences de Chamonix (13-14-15 mai 2010), de la part des intervenants (chercheurs, universitaires, journalistes, ...) et du public. Que ce monsieur s’exprime sur ce qu’il connait et non sur ce qu’il ignore ! Ce genre de "je sais tout" est insupportable !

  • Zaharia 20 mai 2010 à 18:16

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature