Accueil du site > Les blogs de Politis > Thierry Brun > Un guide pour les risques psychosociaux

Par Thierry Brun - Suivre sur twitter - 11 décembre 2007

Un guide pour les risques psychosociaux

Pourquoi ce guide et à qui s’adresse-t-il ? C’est à cette question qu’a voulu répondre, entre autres, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en publiant ce document. Son objectif est de fournir aux préventeurs une liste, non limitative, d’indicateurs permettant de détecter d’éventuels risques psychosociaux.

Stress, violences externes ou internes (dont harcèlement moral) ou encore mal-être... « Comment faciliter le repérage, l’évaluation et la prise en compte des risques psychosociaux dans le cadre professionnel ? Les acteurs de la prévention dans l’entreprise et hors de l’entreprise font part de leurs difficultés à initier des démarches de prévention spécifiques à de tels risques alors même que certaines situations de travail les y incitent. Ils expriment notamment le souhait de disposer d’argumentaires et d’outils aidant les entreprises à prendre conscience des risques psychosociaux », expliquent les auteurs de ce guide.

Rappelons que la prévention des risques psychosociaux en entreprise s’inscrit dans le cadre général de la prévention des risques professionnels, défini par l’article L. 230-2 du code du travail : le chef d’entreprise a une obligation générale de santé et de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Il doit veiller à protéger leur santé physique et mentale. Les pratiques de harcèlement moral sont interdites dans l’entreprise ; le chef d’entreprise doit les prévenir et les sanctionner (article L.122-49 et suivants du code du travail).

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS est un organisme scientifique et technique qui travaille, au plan institutionnel, avec la CNAMTS, les CRAM-CGSS et plus ponctuellement pour les services de l’Etat ainsi que pour tout autre organisme s’occupant de prévention des risques professionnels. Testé auprès des médecins du travail et des services santé de l’assurance maladie, ce guide, exhaustif, propose une centaine d’indicateurs permettant de détecter les risques psychosociaux.

PDF - 4.7 Mo
Le guide de l’INRS

Commenter (1)

Commentaires de forum
  • Alain Astouric 25 mai 2013 à 08:03

    Depuis la sortie du guide, en 2008, toutes les études se sont accordées sur la centaine de « stresseurs » qui font cette composante majeure de la famille des risques psychosociaux : la souffrance au travail. Et, étant donné que beaucoup de ces causes de stress relèvent du management (par ex. imprécision des missions ; manque de considération ; manque de marge de manœuvre ; étouffement par les procédures ; information non pertinente ; solitude du poste …), une formation sérieuse des managers appuyée sur une réelle volonté politique n’améliorerait-elle pas sensiblement les choses ? Si oui, on peut alors se demander qui exactement à intérêt à ce que rien ne bouge ? Cf. Encadrer une équipe http://astouric.icioula.org

    Répondre à ce commentaire

Commenter (1)

Commenter

« mai 2012 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature