Les cruels dilemmes de Syriza
Le parti d’Alexis Tsipras est dans une situation paradoxale. Il connaît une crise très grave de contestation des choix gouvernementaux, mais reste majoritaire dans le pays. L’analyse d’Angélique Kourounis.
Le parti d’Alexis Tsipras est dans une situation paradoxale. Il connaît une crise très grave de contestation des choix gouvernementaux, mais reste majoritaire dans le pays. L’analyse d’Angélique Kourounis.
Un économiste libéral et deux économistes proches de Syriza analysent l’accord imposé à la Grèce par les créanciers. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
Malgré une campagne où il a dû affronter la violence du camp du « oui », le Premier ministre a réussi un coup de politique intérieure. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
Depuis l’annonce du référendum, le débat fait rage dans les rues de la capitale. Et l’opposition conservatrice se réveille. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
Monde
,
ENTRETIEN. Le ministre grec de la Sécurité sociale, Dimitris Stratoulis, explique en quoi le soi-disant «plan d'aide» est inacceptable pour son pays, notamment s'agissant du dossier des retraites.
Les institutions européennes continuent d’exiger du gouvernement des restrictions sur les retraites, alors qu’elles font souvent vivre plusieurs membres de la famille. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
Monde
,
L’île proche des côtes turques est le Lampedusa grec. Chaque jour, des centaines de migrants y échouent. Correspondance d’Angélique Kourounis et de Thomas Jacobi.
La gauche grecque est partagée entre deux attitudes face à l’intransigeance des créanciers du pays. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
Monde
,
Le procès des dirigeants du mouvement néonazi ne devrait pas réduire leur influence dans le pays, laquelle dépend surtout de la crise économique. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
Monde
,
Malgré quelques concessions, le chef du gouvernement garde une confiance massive de la population. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
Monde
,
Les premiers signaux envoyés par le nouveau gouvernement donnent des gages à une population appauvrie par des années de crise et instaurent un rapport de force inédit avec les créanciers du pays, représentés par la troïka. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.
,
Juste avant ces législatives à haut risque, tous les coups sont permis. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.