Le côté obscur de Leclerc
Le temps de la Quinzaine du commerce équitable, l’enseigne de grande distribution a vendu de l’artisanat du Sud. Mais à des prix cassés, ce qui fausse les règles.
Le temps de la Quinzaine du commerce équitable, l’enseigne de grande distribution a vendu de l’artisanat du Sud. Mais à des prix cassés, ce qui fausse les règles.
Une étude d’Ingénieurs sans frontières analyse les normes commerciales en matière agricole, et pointe le fait que les pays du Sud participent très peu à leur élaboration.
Un livre relate les mythes fondateurs liés à la culture du guarana par les Indiens Sateré-Mawé, en Amazonie. Ce fruit aux vertus stimulantes est pour eux un symbole identitaire et un outil d’autonomie économique.
Face au Medef qui monopolise la représentation patronale, les employeurs de l’économie sociale doivent être mieux représentés dans les instances nationales, estime Marie-Hélène Gillig, déléguée générale du Ceges*.
Le décret encadrant la mise en place de la Commission nationale du commerce équitable est en cours de refonte. Artisans du monde veille au grain, craignant que ce texte n’exclue les systèmes de garantie participatifs.
FLO-Cert, filiale de l’ONG FLO International, a été reconnue organisme certificateur indépendant. Une accréditation qu’elle attendait depuis cinq ans, mais qui en inquiète certains : est-elle suffisamment indépendante ?
Centre de ressources de l’économie sociale et solidaire, l’Atelier a pour première mission d’animer CréaRÎF, une convention pour les porteurs de projet.
Les explications de Francine Bavay*.
Le nouveau président d’Artisans du monde, Stéphane Le Borgne, a le même âge que l’association : 33 ans. Pour lui, le commerce équitable doit mettre le paquet sur la garantie de la filière.
La région Rhône-Alpes vient d’accueillir les Rencontres mondiales de la démocratie participative. Une occasion de prendre le pouls de l’implication citoyenne.
Pour obtenir sa certification équitable et bio et trouver de nouveaux circuits de distribution, la coopérative Cepibo, au Pérou, doit vendre ses produits aux multinationales d’exportation. Est-ce une fatalité ?
Henry Brusq* lutte contre
la précarité des saisonniers dans le tourisme social.