Une belle patte
Avec « Les Récidivistes », Laurent Nunez s’impose comme un véritable écrivain dès son premier roman. Cette autobiographie d’une forme particulière est pétrie de sa mémoire de lecteur.
Avec « Les Récidivistes », Laurent Nunez s’impose comme un véritable écrivain dès son premier roman. Cette autobiographie d’une forme particulière est pétrie de sa mémoire de lecteur.
« La Meilleure Part des hommes », de Tristan Garcia,
se veut le portrait des années sida à Paris. Un premier roman un peu trop malin pour être honnête.
« Le Silence de Lorna », des frères Dardenne, s’immerge dans un trafic de sans-papiers candidats à la nationalité belge. Une machination sur fond de faux mariages, où il s’agit de ne pas perdre son âme. Ou d’en sauver une partie.
Au moins deux programmes à suivre aux États généraux du film documentaire de Lussas : un séminaire sur la lutte contre le formatage et une incursion dans une production tchèque encore sous l’emprise du passé.
Du 16 au 23 août, le festival de Douarnenez programme des œuvres libanaises et bretonnes. Et appelle à défendre la place des arts et de la culture dans les politiques publiques
La ministre de la Culture multiplie les déclarations détachées de la réalité.
Chanteuse, danseuse et percussionniste, Dobet Gnahoré propose un voyage à travers la diversité culturelle de l’Afrique.
Singulier duo voix et violoncelle, Bethany et Rufus reviennent aux Nuits atypiques de Langon pour chanter leur rêve d’une Amérique renouant avec ses anciens idéaux, qui ont attiré tant de migrants.
Une sélection de sketchs du fameux duo est aujourd’hui disponible. Pour rire dignement.
Jouant toujours de la typographie, Fred Léal propose un texte vif et drôle, d’une impertinence frondeuse. Ce qui n’exclut pas un certain tragique.
Nous avons sélectionné six spectacles enthousiasmants à l’affiche du festival « off ». Des classiques, comme « les Justes » de Camus ou des textes de Calaferte, mais aussi des créations contemporaines.
Un festival hanté par la spiritualité, et où la technologie est de plus en plus lourde.
Sous la plume de Lutz Bassmann, Antoine Volodine publie deux livres, « Haïkus de prison » et « Avec les moines-soldats », où se déploie, dans un monde en déréliction, une force poétique hallucinante.
Un coréen du Sud se rend au Nord. Et croque le quotidien des gens sous le règne de Kim Jong Il.