EELV/LFI : Deux programmes « frères »
Sur le socle de leurs projets de société, Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise pourraient s’entendre à merveille. Tour d’horizon des convergences et des nuances.
Sur le socle de leurs projets de société, Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise pourraient s’entendre à merveille. Tour d’horizon des convergences et des nuances.
Mille élus et militants venant de tous les horizons, politiques, syndicaux, associatifs et universitaires de la gauche et de l’écologie appellent à s’unir pour « porter au pouvoir en 2022 une alternative écologique, sociale et démocratique ».
Le projet de loi Asap, adopté par les députés dans une grande indifférence, multiplie les déréglementations au détriment de la justice sociale, de l’environnement, de la santé et de la démocratie.
Le Festival des idées a rassemblé plusieurs centaines de personnes issues des rangs de la gauche, de l’écologie ou de simples citoyen·nes les 4, 5 et 6 septembre à la Charité-sur-Loire.
La « fiction » de Valeurs actuelles, outre sa médiocrité stylistique et sa violence, enchaîne instrumentalisations de l’histoire, anachronismes grossiers et une dialectique (néo)coloniale. Florilège.
La députée Danièle Obono (LFI) est depuis longtemps visée par des attaques xénophobes et sexistes. Elle répond dans Politis à l’ignoble « roman » de Valeurs actuelles la mettant en scène comme esclave de marchands arabes.
Requinqués par les municipales, les socialistes sous l’impulsion de leur premier secrétaire appellent à la constitution d’un bloc social-écologique pour l’emporter en 2022.
Au centre du jeu depuis les grandes villes gagnées en juin, EELV s’attelle à rassembler pour affronter les échéances électorales. Quel programme, quel projet, quelles figures pour l’incarner ?
Pour Alain Coulombel, porte-parole d’EELV, l’union avec les gauches est à portée de main, y compris avec La France insoumise.
Face aux restrictions des libertés, plus ou moins justifiées par l’urgence sanitaire, nos institutions ont été de piètres remparts.
Faute de changer de politique, le chef de l’État convoque quelques nouvelles têtes dans un casting très droitier. La réinvention promise est déjà enterrée.
Ce gouvernement est une immense claque aux personnes LGBTQI+ et « en même temps » aux femmes.
Les personnels hospitaliers sont plus remontés que jamais alors que Jean Castex a clamé vouloir clore le Ségur de la Santé dès la semaine du 6 juillet.
Le duo exécutif ne renonce à aucun dossier parmi les plus conflictuels, réussissant à bâtir contre lui une unité syndicale totale.
La pression de la société civile grandit et s’intensifie à mesure que les promesses du chef de l’État s’amenuisent.
Le locataire de la Rue de Grenelle reste à son poste en dépit de son impopularité croissante.
Les victoires historiques de listes structurées ou soutenues par EELV dans une vingtaine de grandes villes illustrent avant tout qu’un projet politique écologique devient crédible pour l’opinion.
Si pour la gauche et les écologistes, ces élections municipales ont des couleurs de victoire, à l’échelle de chacun des partis, elle est à géométrie variable.