Roger Martelli : « L’originalité de la gestion communiste s’est atténuée »
Alors que les municipales ne s’annoncent guère favorables au PCF, l’historien Roger Martelli rappelle comment le communisme municipal est un socle du parti.
Alors que les municipales ne s’annoncent guère favorables au PCF, l’historien Roger Martelli rappelle comment le communisme municipal est un socle du parti.
Obligatoires depuis dix ans, les communautés de communes, dont les compétences sont de plus en plus vastes, sont gérées entre élus, très loin du regard et du vote citoyen. Une dépolitisation généralisée, qui encourage les marchandages et empêche les alternances de majorité.
Depuis 2017, villes et villages sont incités à se regrouper. Un gage d’efficacité, mais aussi une perte de proximité. Reportage dans la Manche.
Le scrutin de mars voit une multiplication de candidatures collectives qui ambitionnent de réinventer la démocratie à l’échelon local par des pratiques de désignation et des programmes ambitieux.
À Grenoble, la municipalité Piolle a parfois déçu les attentes citoyennes. Mais la plupart des activistes, même chez les plus sévères, saluent ses avancées et envisagent de reconduire le maire à son poste.
Dans cette commune de la banlieue de Mulhouse, la participation habitante est devenue l’aiguillon de l’action municipale depuis la première élection de Jo Spiegel, en 1989.
Maud Dugrand a enquêté sur l’expérience participative du village de Saillans, née en 2014 d’une mobilisation citoyenne. Longs débats et beaux résultats.
La ville de Franche-Comté fait partie des fiefs de gauche que les écologistes comptent bien emporter, sans LFI.
Alors qu’elles doivent faire office de tremplin pour conquérir le pouvoir, les élections de mars sont, pour les écologistes, l’occasion de toucher du doigt les limites du fonctionnement du parti.
Pour LREM, tous les moyens sont bons pour avoir des élus et minimiser un mauvais résultat du parti présidentiel.
Le Parti socialiste peut sauver des plumes au scrutin de mars. Mais, localement, les stratégies sont parfois ambiguës.
Étoile montante depuis dix ans, le militant prend la tête du parti pour faire avancer « l’écologie au pouvoir ».
Face à la mobilisation annoncée contre sa réforme des retraites, le gouvernement, dos au mur, a recours à de vieilles ficelles pour discréditer le mouvement social.
Les mobilisations issues des associations ou de la société civile tendent à damer le pion aux structures partisanes traditionnelles. À quelles conditions leurs luttes peuvent-elles se rejoindre ?
Les militants verts devront désigner leurs dirigeants en novembre. Ils plaident pour l’unité mais peinent à se rassurer.
L’islamophobie, ce racisme qu’on cache bien commodément sous le mot de « laïcité », s’expose plus que jamais au grand jour.
Après des semaines de désinformation, le gouvernement a offert à l’Assemblée nationale le spectacle affligeant de sa duplicité, et un mégaphone aux pires surenchères anti-immigrés.
En focalisant le débat sur l’immigration, le président ressort les vieilles ficelles électoralistes et court après Marine Le Pen. Courte vue : il détournera peut-être les critiques de sa politique sociale, mais n’affaiblira pas le RN.