Zuccotti Park, l’autre monde
L’épicentre d’Occupy Wall Street est une place publique de Manhattan, transformée en campement et en forum démocratique à ciel ouvert.
L’épicentre d’Occupy Wall Street est une place publique de Manhattan, transformée en campement et en forum démocratique à ciel ouvert.
L’anthropologue américaine Karen Ho dénonce l’esprit borné des travailleurs de la finance.
L’universitaire américaine Beverly Gage revient sur l’attentat terroriste survenu en 1920 à Wall Street. Jamais élucidé, il n’avait entraîné aucune réaction sécuritaire particulière.
New York est devenu un laboratoire de l’antiterrorisme, et les compagnies de sécurité privées pullulent dans toute l’Amérique. Un secteur florissant qui menace les libertés civiques.
Monde
,
Dans son manifeste, Anders Breivik cite des penseurs états-uniens qui ont forgé ses convictions. Les spécialistes y décèlent aussi l’influence du célèbre « Unabomber ». Par Alexis Buisson (New York).
,
Les images de Dominique Strauss-Kahn menotté ont causé en France de vifs débats. Nous analysons ici les spécificités du système judiciaire américain. Et les différences de culture médiatique entre la France et les États-Unis. Par notre correspondant, à New York.
L’évolution de la société américaine a rendu l’appareil judiciaire de plus en plus dur. Entretien avec Abigail Saguy, de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Les médias américains reprochent à leurs collègues français de ne pas s’intéresser assez aux affaires privées des politiques.
Monde
,
Des mobilisations de grande ampleur dans le Midwest contre une loi vue comme anti-syndicats pourraient réconcilier les employés américains avec la « manif’ » à l’européenne. Analyse d’Alexis Buisson.
Après le drame de Tucson, en Arizona – une fusillade meurtrière visant une députée démocrate –, Mark Potok analyse le phénomène de la violence aux États-Unis.
Culture
,
De jeunes artistes musulmans veulent changer l’image de leur religion au pays du 11 Septembre.
Aux États-Unis, la campagne présidentielle de 2008 a aussi été marquée par l’opposition de deux silhouettes, l’une svelte et déliée, l’autre raide et lourde.