Chair de philosophie
Avec Projet luciole, Nicolas Truong donne corps à la pensée critique du XXe siècle.
Avec Projet luciole, Nicolas Truong donne corps à la pensée critique du XXe siècle.
Récit d’une traversée des États-Unis à vélo, Dernières Nouvelles du martin-pêcheur est aussi un hymne au dialogue. Entre morts et vivants, entre figures historiques, entre Bernard Chambaz et son fils décédé il y a dix-neuf ans.
Le jongleur Jérôme Thomas et le percussionniste Roland Auzet font dialoguer leurs disciplines respectives dans Deux hommes jonglaient dans leur tête, une épopée burlesque et onirique.
Matamore est un poème visuel porté par des clowns rêveurs sur un art faussement frivole.
Guy Alloucherie s’empare d’ Aimer si fort... , une pièce chorale enragée d’Angélica Liddell.
Samuel Achache et Jeanne Candel s’approprient Didon et Énée, de Purcell. Résultat : un patchwork réjouissant où tous les genres sont à égalité.
Jacques Allaire touche à l’essence de l’œuvre de Franz Fanon. Et à l’universalité de sa pensée.
Camille Trouvé revisite le destin de Camille Claudel. Une fable douce-amère sur la manipulation.
Le Théâtre du Soleil recrée l’épopée du roi du Cambodge écrite par Hélène Cixous.
Lebensraum , de Jakop Ahlbom, est une délicieuse fable muette sur les dérives technologiques.
Avec Deblozay , la compagnie Rara Woulib revisite la tradition du « rara » haïtien.
Dans Amédée , Côme de Bellescize aborde l’euthanasie avec humour et sans moralisme.