La chasse aux voix est ouverte
À quelques semaines des européennes, les partis politiques courtisent les associations
de chasseurs, toujours très influentes.
À quelques semaines des européennes, les partis politiques courtisent les associations
de chasseurs, toujours très influentes.
Le président soudanais Omar el-Béchir est sans aucun doute coupable de « crimes de guerre ».
Mais le conflit donne lieu, côté occidental, à des interprétations fortement idéologisées.
Une forte baisse démographique, due à la chute de l’espérance de vie et de la natalité,
mais aussi à des conditions de vie dégradées, inquiète les autorités.
La tempête dans le Sud-Ouest a entraîné la disparition de millions d’arbres et la ruine de milliers de propriétaires. Une catastrophe écologique et sociale peu prise en compte par les pouvoirs publics.
Le Salon de l’agriculture, vitrine chatoyante, masque une réalité accablante. Près de 40 % des agriculteurs vivent avec un revenu inférieur au Smic. Ils sont des dizaines de milliers à tenter de survivre, péniblement.
Le morcellement de la forêt française privée interdit une exploitation cohérente de cette ressource.
Des regroupements permettraient une meilleure production et la création d’emplois dans cette filière.
On parlera peu de la pauvreté des travailleurs de la terre pendant le Salon de l’agriculture. Pourtant, des milliers de paysans vivent avec le RMI ou des revenus en dessous du Smic.
Cinq mois après le conflit avec la Russie, retour dans la république caucasienne de Géorgie. Et retour, aussi, sur quelques contre-vérités médiatiques. Reportage.
Avec le gouvernement géorgien, des organisations aident les réfugiés tout en limitant les méfaits environnementaux du conflit.
Jean Ziegler explique ici comment l’exploitation du Sud par le Nord alimente tous les ressentiments. Il montre comment la souffrance et la conscience des injustices peuvent pousser les opprimés à se mobiliser. Il s’engage en faveur des droits des Palestiniens.
Selon Jean Ziegler, les « crimes de guerre » commis par l’armée israélienne risquent de contribuer à éloigner encore plus de l’Occident les musulmans du monde entier.
Après la crise gazière russe, plusieurs pays de l’Est de l’Europe envisagent de remettre en marche des centrales hors d’âge, potentiellement dangereuses.