Retraites : La macronie court droit dans le mur
Alors que la bataille contre la réforme des retraites fait désormais rage à l’Assemblée nationale, on s’active dans les syndicats pour entretenir la flamme.
Alors que la bataille contre la réforme des retraites fait désormais rage à l’Assemblée nationale, on s’active dans les syndicats pour entretenir la flamme.
À l’Assemblée, la majorité devra affronter une opposition plus remontée que jamais, alors que la CFDT cherche à se démarquer de son ralliement d’hier. Le mouvement social, lui, reste mobilisé.
Le passage en force de la réforme sème le malaise au sein de la majorité. L’opposition pointe la précipitation et l’amateurisme.
La réforme des retraites est fondée sur des partis pris discutables et une orientation politique qui ne dit pas son nom.
L’économiste Thomas Piketty, qui publie une somme sur les régimes d’inégalités dans le monde*, revient ici sur l’aspect profondément « décalé » de la politique du gouvernement Macron et analyse les difficultés des forces de gauche à affronter cette période de fortes mobilisations sociales.
À la gare du Nord, l’humeur n’est pas à la résignation, grâce à un chèque de soutien de 100 000 euros, mais pas que…
L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
L’union syndicale nous a ouvert ses portes pour vivre deux journées cruciales du mouvement contre la réforme des retraites.
Arc-bouté autour de son « âge d’équilibre », le futur système de retraite par points est pensé pour faire travailler les Français plus longtemps, faute de quoi leur pension baissera drastiquement. Analyse du texte de loi avec l’économiste Michaël Zemmour.
Quitte à multiplier les cadeaux qui font perdre à son projet toute cohérence, le gouvernement maintient fièrement ses apparences. Une posture dangereuse.
L’âge pivot est au cœur des tractations du gouvernement avec la CFDT. Des aménagements sont en discussion. Décryptage.
Les pensions de retraite des personnes privées d’emploi devraient baisser avec le passage au système par points et l’instauration de décotes avant 64 ans.