PS : Parlons d’autre chose…
Après avoir ratifié ses listes pour les élections européennes, le PS a tenu meeting pour la « défense des libertés ». Un happening qui cache un certain vide programmatique.
Après avoir ratifié ses listes pour les élections européennes, le PS a tenu meeting pour la « défense des libertés ». Un happening qui cache un certain vide programmatique.
La première réunion du conseil politique du nouveau parti a entériné le refus d’un front de gauche
aux européennes et annoncé le lancement d’un nouvel hebdomadaire, « Tout est à nous ».
Le Nouveau parti anticapitaliste a officiellement vu le jour le week-end dernier à la Plaine-Saint-Denis après quatre jours de congrès. Son premier débat a porté sur la question des alliances.
La figure de proue du NPA préfère les « héros du quotidien »
au « trotskisme un peu ringard ». Et revendique une ligne « clairement indépendante ».
Le 31 décembre, les adhésions au Nouveau Parti anticapitaliste seront terminées. Mais le nombre de militants n’est pour le moment pas à la hauteur des ambitions affichées.
Dans le quartier des Pyramides à Évry, un Réseau d’échanges réciproques de savoirs aide les participants à partager leurs connaissances et à retrouver un emploi. Reportage.
Le congrès fondateur du futur parti anticapitaliste se tiendra fin janvier. Les comités locaux le préparent activement et Olivier Besancenot fait plus que jamais salle comble. Mais refuse toute alliance.
Les syndicats et les associations réagissent au plan emploi annoncé par Nicolas Sarkozy à Rethel le 28 octobre, et présentent cinq propositions alternatives.
Le congrès du mouvement Les Alternatifs s'est tenu à Lyon du 7 au 9 novembre. Son porte-parole, Jean-Jacques Boislaroussie, en explique les enjeux et souligne la nécessité de fédérer la gauche alternative en prévision des échéances électorales de 2009.