La faillite des socialistes
Plans d’austérité, 5 millions de chômeurs et une victoire
de la droite inéluctable le 20 novembre. Sur fond de mouvement des Indignés.
Plans d’austérité, 5 millions de chômeurs et une victoire
de la droite inéluctable le 20 novembre. Sur fond de mouvement des Indignés.
Monde
,
Pays en paix et démocratie bien avancée, ce territoire de la corne de l’Afrique célèbre vingt ans d’une indépendance toujours ignorée par la communauté internationale.
Reportage . Initié le 15 mai à Madrid, un mouvement de contestation contre les mesures libérales s’étend aux principales villes ibériques. À l’écart de tout syndicat ou formation politique.
Avec sa principale base militaire à l’extérieur, la France continue de soutenir le régime dictatorial face aux aspirations démocratiques. Jusqu’à quand ?
Monde
,
Après les revendications d’ordre politique et démocratique, l’heure est venue de s’attaquer aux questions économiques, dans un pays gangrené par la corruption.
,
À peine formé, le gouvernement d’union nationale est vivement critiqué pour sa proximité avec l’ancien régime. Opposant historique à la dictature, Moncef Marzouki nous livre son analyse, et ses envies. Une contagion démocratique aux autres pays arabes n’est pas impossible.
A peine annoncé, le gouvernement d’union nationale est aux prises avec sa première crise et la démission de trois ministres appartenant au syndicat UGTT (Union des travailleurs tunisiens). L'économiste Abdejalil Bedoui a enseigné à Science Po Grenoble et à l'université de Tunis. Expert auprès de l'UGTT, il a refusé ce mardi le poste de ministre auprès du Premier ministre Mohamed Ghannouchi. Explications.
,
La contestation sociale née à Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, continue de prendre de l’ampleur. Une répression sanglante est la seule réponse du régime de Ben Ali. Des dizaines de morts, que déplore mollement la diplomatie française. Reportage.
Au coeur de la Tunisie, une accalmie très incertaine fait suite à trois jours de soulèvement sans précédent. À Kasserine, la population est retournée dans la rue tôt ce matin. Reportage exclusif.