Gilets jaunes : Des corps en mouvement
Face à la violence policière et à la surdité du pouvoir, l’engagement des gilets jaunes est devenu physique.
Face à la violence policière et à la surdité du pouvoir, l’engagement des gilets jaunes est devenu physique.
Monde
,
Grand reporter indépendant et auteur de plusieurs ouvrages sur la région, Olivier Piot analyse le jeu des puissances au nord de la Syrie depuis l’offensive turque.
Idées
,
Le journaliste Jean-Marie Durand enquête sur l’évolution du monde des idées après l’âge d’or de Saint-Germain-des-Prés. Et salue « une espèce en voie de réinvention ».
Idées
,
Frédéric Joly consacre un brillant essai au philologue allemand, qui a décrit les distorsions infligées à la langue par les nazis.
Idées
,
Mitchell Dean et Daniel Zamora analysent la défiance du philosophe, à la fin de sa vie, envers le projet social-étatique.
Idées
,
L’historienne Caroline Goldblum consacre un bel essai à l’une de ces femmes qui, les premières, ont lié défense de l’environnement et lutte contre l’oppression patriarcale.
Idées
,
Presque centenaire, le sociologue narre son parcours politique, intellectuel et amoureux dans une autobiographie passionnante.
Société
,
Médecin légiste de l’université de Milan, Cristina Cattaneo a entrepris, depuis 2013, d’identifier les réfugiés ayant péri en Méditerranée. Un travail long et difficile pour rendre un nom à ces morts, comme les droits humains l’exigent, et permettre le deuil de leurs proches.
Société
,
Pour se souvenir que les morts ne sont pas que des statistiques, il faut les identifier. Le travail sur les victimes de la Shoah a ouvert la voie, qui se poursuit avec les migrants que l’Europe laisse se noyer.
Idées
,
Un Manuel indocile questionne les prétendues évidences distillées par les partisans du grand bond en arrière idéologique.
Billets
,
Dès son retour au pouvoir, la droite grecque a exprimé sa volonté de réprimer tout lieu de contestation politique. Et le quartier d'Exárcheia, au cœur d'Athènes, la démange.
Société
,
Spécialiste de l’alimentation, Gilles Fumey s’interroge sur les liens entre identité et traditions culinaires, et sur les tentations nationalistes qui peuvent en découler.