Israël s’invite dans le chaos syrien
Dans le conflit syrien, Israël ne perd donc pas de vue l’essentiel : la liquidation de la question palestinienne. On ne connaît pas encore les moyens, mais on n’en exclut aucun.
Dans le conflit syrien, Israël ne perd donc pas de vue l’essentiel : la liquidation de la question palestinienne. On ne connaît pas encore les moyens, mais on n’en exclut aucun.
Denis Sieffert revient sur l'arrivée de l'État hébreu dans le chaos syrien et ce que cela entraîne dans toute la région.
Politis publie un hors-série « Que reste-t-il de Mai 68 ? » à l'occasion de son 50e anniversaire. En voici l'éditorial.
La République est mise à l’épreuve dans toutes ses contradictions, à la fois par la question corse et par le projet de réforme de la fonction publique.
Denis Sieffert s'inquiète des attaques contre la République « une et indivisible » contenues par exemple dans les attaques contre la fonction publique.
Le conflit israélo-palestinien ne nous a jamais quittés parce qu’il symbolise un colonialisme d’un autre âge. Et parce qu’il illustre ce qu’il y a de pire dans les relations internationales, le triomphe de la force sur le droit.
Denis Sieffert revient sur les bouleversements en cours dans le conflit israélo-palestinien.
Les Kurdes risquent d’être les cocus de l’histoire. Les États-Unis se sont appuyés sur eux pour vaincre Daech et pour pérenniser leur présence en Syrie. Mais, au-delà, ils laisseront les Turcs régler leurs comptes.
Denis Sieffert revient sur l'attaque en cours au Kurdistan syrien, de la part de l'armée d'Erdogan.
Abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : une grande victoire des paysans, des riverains, des zadistes, et tous ceux qui, depuis un demi-siècle, ont su occuper le « terrain », médiatique, politique et scientifique.
Première analyse de Politis sur l'annonce par Édouard Philippe de l'abandon du projet d'aéroport du Grand Ouest.
Nous n’avons pas eu plus de courage que les autres. Nous avons pleuré 24 heures à peine, rassemblé nos peines, pour survivre et protéger ce qui de toi ne nous quittera jamais : ta mémoire.
Cette semaine, Assa Traoré, sœur d'Adama Traoré, mort à la gendarmerie de Persan le 19 juillet 2016, est la rédactrice en chef invitée de Politis cette semaine.
Denis Sieffert présente, outre ses meilleurs vœux pour 2018, le premier numéro de l'année, avec Assa Traoré, sœur d'Adama Traoré, comme rédactrice en chef invitée.
L’actuel Président ne rudoie pas comme Sarkozy. Il n’éructe pas comme Valls. Macron a la répression « douce » aux oreilles du téléspectateur. Mais sur le terrain, c’est autre chose.
Denis Sieffert revient sur la circulaire du 12 décembre, une guerre aux migrants.
En ces temps de communication affectée, d’hypocrisie publicitaire, l’authenticité de Johnny est sans doute ce qui a touché un peuple devenu incrédule. Et c’est bien pourquoi l’intrusion des politiques faisait tache samedi.
Denis Sieffert revient sur les conséquences tragiques qu'aura sans doute la décision de Trump.