Idées
Idées
Génération Foucault
L’historien Philippe Artières et le philosophe Mathieu Potte-Bonneville expriment, dans un superbe ouvrage autour
de Michel Foucault, leur dette à l’égard d’une pensée qui, aux confins de leurs deux disciplines, leur a fourni des ressources face au monde contemporain.
« Il n’y aura pas de choc des civilisations »
Anthropologue, Emmanuel Todd, qui avait « prédit » l’effondrement de l’URSS,
se risque dans son dernier essai, coécrit avec Youssef Courbage, à un nouveau pronostic fondé
sur une solide observation démographique.
Poursuivre l’histoire de la Révolution française
Lors du bicentenaire de la Révolution française, l’historien britannique Eric Hobsbawm a retracé l’évolution de ses multiples interprétations, s’opposant notamment à celles de François Furet. Un classique enfin traduit en français.
Éloge d’une laïcité intelligente…
Peut-on transmettre le fait religieux sans être religieux ?
J.-C. Attias et Esther Benbassa répondent par l’affirmative dans un ouvrage magnifique d’érudition et de pédagogie.
Faut que ça saigne !
Pour Éric Hazan, qui commente au jour le jour les débuts
de la présidence Sarkozy dans « Changement de propriétaire », la guerre civile continue.
Pourquoi (contre) Bourdieu ?
Nathalie Heinich commet, dans la collection de la revue « le Débat », un livre qui se révèle être une attaque en règle contre Pierre Bourdieu et la sociologique critique.
Profession : politique
Marion Paoletti* pose le problème de la professionnalisation politique, phénomène qui réduit l’exercice de la démocratie à un processus carriériste monopolisé par des spécialistes. Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.
Reformuler les termes du débat
Benjamin Dessus pose la question du nucléaire dans sa dimension scientifique et écologique mais aussi culturelle et politique. Il tente d’envisager ses critères de compatibilité avec le développement durable. Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.
Diminuer le danger de mort
« L’Europe-puissance » est cette semaine notre « question qui fâche ». Selon Monique Chemillier-Gendreau, la réponse militaire ne protège pas du danger du terrorisme, elle l’accroît. C’est politiquement que l’Europe doit être plus puissante.
Retrouvez les autres contributions sur « ces questions qui fâchent à gauche » dans notre rubrique Idées et sur le site de la revue Mouvements.
« La puissance militaire n’est pas nécessairement agressive »
Pour Pascal Boniface, on ne peut à la fois critiquer l’omnipotence américaine et ne rien faire pour que l’Europe devienne un acteur stratégique autonome.
« Pour une Europe confédérale, union de nations libres »
Denis Collin met en cause l’incapacité de la gauche française à affronter la question de la nation, seul cadre protecteur pour les dominés.
« Pour un modèle social européen »
Pour Gilbert Achcar, l’Europe-puissance est une chimère qui gonflerait encore « Pour un modèle social européen »Pour Gilbert Achcar, l’Europe-puissance est une chimère qui gonflerait encore
Contre les fausses évidences
Pascal Boniface combat quelques idées reçues sur l’état du monde. Du réchauffement climatique au terrorisme, une invitation à l’esprit critique.