Politique
Politique
Le sondé, espèce volatile
Ceux qui sont influencés par les sondages sont surtout ceux qui les font, assure Patrick Lehingue, professeur de science politique à Amiens, dans un essai récent.
Vers une nouvelle force ?
Lancé fin juin, le club « Maintenant, à gauche ! » veut faciliter la
refondation d’une « gauche de transformation » à travers la définition
d’un projet et l’émergence d’une nouvelle force politique.
Et Nicolas Sarkozy réinventa la lutte des classes…
Les projets de loi présentés ce mois-ci par le nouveau gouvernement organisent des transferts de richesses des couches moyennes ou inférieures de la société vers les couches supérieures.
Chantiers de destruction sociale
Logements, écoles, impôts, santé, transports… Tous les secteurs sont touchés par les projets de loi du nouveau gouvernement. Voici un décryptage de ces sept innovations ultralibérales.
Les Verts se cherchent
L’effervescence écologiste du dernier week-end a suscité quatre réunions de réflexion et de refondation. Mais c’est à Tours, à l’initiative de Daniel Cohn-Bendit, que les effectifs étaient les moins maigres.
Une double ambition
Les communistes unitaires veulent mener de front la modernisation du communisme et la refondation d’une gauche de transformation sociale.
Au risque de l’immobilisme
Le conseil national du PS refuse de céder à la précipitation de Ségolène Royal, qui voulait un congrès de rénovation au plus vite et joue plus que jamais contre son parti. Reste à éviter un statu quo destructeur.
Des collectifs en quête d’identité
À l’issue d’un week-end de travail, la coordination des collectifs s’est attachée à se réapproprier la dynamique unitaire, et a confirmé la tenue d’assises à l’automne.
Paysage après la bataille
Toutes les composantes de la gauche ont aujourd’hui à se refonder. Mais la façon dont le PS se redéfinira, compte tenu du poids spécifique de ce parti, influera sur l’ensemble de cet espace politique.
« Tout remettre à plat »
Daniel Cohn-Bendit invite les Verts à Tours le 30 juin pour commencer, « à chaud, une refondation qui va prendre du temps ». Il le fait avec son franc-parler habituel.
Vers un bipartisme accentué
L’UMP accentue sa domination à l’issue du premier tour, marqué par une abstention record. L’Assemblée nationale risque de ne plus compter que deux groupes parlementaires à la représentativité contestable.
Une gauche émiettée
Le vote utile à gauche n’a pas tout écrasé mais… presque. Tour d’horizon des résultats des formations qui subsistent ou tentent de se faire une place au soleil en marge du PS et de ses alliés radicaux et chevénementistes.
L’obstacle était communiste
À Malakoff, où Dominique Strauss-Kahn n’avait pas caché l’hostilité de son parti à l’encontre du PCF, la rivalité à gauche a tourné à l’avantage de ce dernier.
« Constituer une force large et diverse »
Pour Pierre Cours-Salies, de « Gauche alternative 2007 », le scrutin de dimanche a permis au mouvement d’acquérir une autonomie.
La ville aux deux LCR
En représailles contre une fédération qui a soutenu José Bové, la direction de la Ligue a parachuté à Clermont-Ferrand une candidate contre son dirigeant régional.
Une vague peut en cacher une autre
C’est en ordre dispersé que la gauche tente de résister au raz de marée annoncé de l’UMP. Derrière cet enjeu immédiat, le PS et la LCR entendent se positionner pour les échéances futures.