Tribune : « Les solutions existent et elles sont à notre portée »
Après la publication du 5e rapport du Giec sur l’évolution du climat, plus de quatre-vingt-dix organisations* invitent à une journée de mobilisation citoyenne à Bayonne.
Après la publication du 5e rapport du Giec sur l’évolution du climat, plus de quatre-vingt-dix organisations* invitent à une journée de mobilisation citoyenne à Bayonne.
Tribunes
,
«Combien de propos insultant la résistance antifasciste allons-nous
supporter ?» Une tribune de Thierry Lodé.
Tribunes
,
Après la manifestation anti-mariage pour tous du 26 mai, Alain Lipietz analyse l’influence de la position de l’Église sur le discours extrémiste de la droite.
Tribune. Alain Lipietz partage l’analyse de l’Appel pour une insurrection civique et démocratique mais avance des objections au projet de candidature unique à gauche.
Prolongeant le débat initié dans Politis le 18 février, Corinne Morel Darleux réprouve le modèle productiviste aliénant défendu par Élisabeth Badinter, tandis que Clémentine Autain et Dominique Meda aspirent à une refonte des politiques familiales.
Tribunes
,
Martine Billard, Jean-Luc Mélenchon, Bernard Guibert et Corinne Morel-Darleux* analysent les failles de la taxe carbone et posent les bases d’une contribution plus efficace et moins pénalisante pour les foyers modestes.
La chute du Mur n’a pas été un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais l’aboutissement d’une longue crise du communisme d’origine bolchevique. En attendant un renouveau sur d’autres bases.
En complément de sa tribune publiée dans Politis n°1034, nous soumettons ici au débat un long texte de synthèse proposé par Roger Martelli, historien et membre de l’association des Communistes unitaires.
Alain Lipietz, député Vert européen, revient sur le paquet « énergie-climat » adopté à Poznan et sur le mauvais accord de Bruxelles. Une double régression par rapport aux engagements précédents des pays européens.
Selon Roger Martelli, coprésident de la Fondation Copernic, la gauche devrait s’opposer franchement aux réformes constitution-nelles voulues par le pouvoir en place.
Raoul Marc Jennar* se range aux côtés de ceux qui réclament les droits humains
en Chine, au Tibet en particulier, mais s’interroge sur l’hypocrisie des « exigences
à la carte », quand tant d’autres « causes » sont ignorées.
Député Vert européen, Alain Lipietz analyse le traité européen ébauché fin juin à Bruxelles. Prochain axe de bataille, alors que l’Union passe sous présidence portugaise : récupérer les avancées du TCE rejeté par la France.