Éditorial

Éditorial
Trump, les fachos et les réseaux
Le trumpisme, ce n’est pas seulement les quelques milliers d’extrémistes qui ont donné l’assaut au Capitole, mais soixante-quatorze millions d’électeurs, dont 68 % qui sont toujours convaincus que les Démocrates ont volé la présidentielle.
Le moment saint Thomas
Ce qui ne se rattrapera pas, c’est la désagréable impression que le gouvernement n’agit pas, mais « réagit ». Il réagit sous la pression de l’opinion. Il navigue à vue, une fois dans un sens, une fois dans l’autre, moins par incompétence que par opportunisme.
Notre ami le dictateur
Égypte, Turquie, Libye… Derrière ces affaires croisées, il y a notre dépendance à l’industrie d’armement et une culture officielle crispée dans un monde qui bouge.
Politique du pire et pire des politiques
La surenchère dans la violence risque de nous conduire à un régime qui ne sera peut-être pas encore le fascisme, mais qui ne sera déjà plus la démocratie. Que cela soit le fait de quelques ministres actuels ou de l’extrême droite.
De la crise de la police à la crise politique
Les affaires sont trop nombreuses pour que les causes ne soient pas à rechercher à l’étage d’au-dessus. La crise de l’institution policière est la conséquence de la crise politique, et en devient aujourd’hui un facteur aggravant.
Mauvaise pente
Une hiérarchie qui promet à la police, même implicitement, de la couvrir en toutes circonstances engage sa responsabilité dans les « bavures » à venir. C’est pourtant le message délivré par Gérald Darmanin.
Grande dépression
Une société qui perd le discernement au point de ne plus pouvoir démêler le vrai du faux est vulnérable à toutes les démagogies. C’est le moment pour la gauche d’être responsable, et d’offrir de vraies perspectives unitaires.
Le « trumpisme », enjeu international
L’avenir du populisme illibéral, version américaine, ne dépend pas en vérité de Trump, mais des démocrates et de l’influence de la nouvelle gauche américaine. Biden ou Kamala Harris sauront-ils tenir leur promesse d’une transition écologique conciliable avec une politique sociale ?
Les leçons de Donald Trump
Trump n’aurait jamais dû être là. C’est l’autre Amérique, celle des élites, qui a failli, par une condescendance dont Hillary Clinton a été le symbole. Les leçons sont pour nous aussi. Ce sont les Macron et les Clinton qui font les Le Pen et les Trump.
Silence dans les rangs !
C’est l’une des caractéristiques de ce moment très étrange que nous vivons. Au nom d’une liberté d’expression sans cesse exaltée, on cherche surtout à faire taire toute voix dissidente.
Le crime et le rituel
Les généralisations sont le fléau qui nous guette dans cette histoire effroyable. Il ne s’agit plus ici de musulmans et d’islam, mais de nous-mêmes. De l’idée que l’on se fait de notre société.
Trump et le délire complotiste
La question du 3 novembre ne se résume plus à la seule issue du scrutin. Il est fort possible que Trump soit battu, encore qu’une surprise est toujours possible. Mais la vraie question est d’ores et déjà celle de la trace que cet homme va laisser dans la société américaine, et dans le monde.
Un mauvais débat au mauvais moment
Entre la gestion chaotique de la pandémie et les faillites d’entreprises. L’opération politique est transparente à force d’être grossière. Plutôt que dans le Coran, c’est peut-être dans les sondages en prévision de 2022 qu’il faut chercher la clé de la loi sur les « séparatismes ».
Le diplomate Macron, entre cynisme et naïveté
Si j’osais être iconoclaste, je dirais que si « l’ingérence » macronienne pouvait atténuer les souffrances de ce pays en proie à tous les colonialismes, il faudrait passer par-dessus nos préventions. Il y a peu de chance hélas pour que ce soit le cas.
Le défi présidentiel des écolos
Le vrai débat est peut-être là : ou bien subvertir la présidentielle par la force d’un vrai projet de société, convaincant et populaire ; ou, à l’inverse, épouser l’institution telle qu’elle est pour entrer dans un habit élimé.
Articles récents
Newsletter Politis
- Abonnez-vous gratuitement à l'actualité Politis.