haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Dossiers > Front national : Les médias complices ?

Par Pauline Graulle - Suivre sur twitter - 31 octobre 2013

Front national : Les médias complices ?

L’odieuse litanie du Front national, qui se plaint depuis toujours de n’avoir pas droit au même traitement médiatique que les autres partis, a fini par avoir gain de cause.

Est-ce parce que le loup s’est déguisé en mouton qu’on doit lui ouvrir grand les portes de la bergerie ? L’odieuse litanie du Front national, qui se plaint depuis toujours de n’avoir pas droit au même traitement médiatique que les autres partis, a fini par avoir gain de cause. Le FN est partout. Débattant dans la même arène que les politiques « ordinaires », envahissant les « 20 heures », trouvant rarement en face de lui des contradicteurs à sa mesure. Sa langue même a contaminé certains journaux où il arrive de trouver l’expression « UMPS » écrite sans guillemets… Bien sûr, il n’y a pas de complotisme pro-FN. On se gardera de décerner, comme l’avait fait Pierre Carles, une « laisse d’or » à David Pujadas, que nous épinglons dans ce dossier. Ce sont d’autres mécanismes qui sont à l’œuvre : la paresse intellectuellle, la soumission à la communication politique et, plus profondément encore, l’effacement de la question sociale. Car ce n’est pas tant le FN qui monte que la politique sociale du gouvernement qui déçoit. Or les idées du parti d’extrême droite ne sauraient en aucune façon répondre à la souffrance sociale. Bref, il faut sortir de l’effet de loupe médiatique et des prophéties autoréalisatrices. Pour cela, certains médias doivent d’urgence se défaire du panurgisme, des routines professionnelles et de la dictature de l’audience (car la marque « Le Pen » fait vendre…). Impossible ? Le seul chemin en tout cas pour tenter d’endiguer l’ascension « résistible » – et non « irrésistible » comme on le lit trop souvent – de l’extrême droite en France.

Commenter

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature