Manipulées, les manifestations lycéennes ?
La présence des organisations politiques ou syndicales autour des cortèges lycéens soulève des accusations de récupération. Reportage dans le cortège parisien.
La présence des organisations politiques ou syndicales autour des cortèges lycéens soulève des accusations de récupération. Reportage dans le cortège parisien.
Sept salariés de PSA-Poissy dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et le non-respect de leur activité syndicale.
Les « zadistes » expulsés il y a un mois des terrains visés par les travaux d’aménagement du stade OL Land, en banlieue lyonnaise, se sont réinstallés. Ils comparaissent lundi au tribunal.
Depuis 2005, les habitants de Rossport et des alentours, au Nord-Ouest de l’Irlande, se battent contre un projet de gazoduc mené par Shell.
A Perpignan, voilà deux ans que l’association Bouge-Toit s’efforce de trouver un logement à des familles de sans-papiers. Une initiative populaire qui n’est pas du goût de la mairie.
Samedi 21 septembre, le personnel des Lilas et ceux qui le soutiennent sont de nouveau descendus dans la rue pour protester contre le projet de relocalisation de la maternité. Avec une ardeur peu commune.
Le généticien Albert Jacquard est décédé à l’âge de 87 ans d’une leucémie. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, connu pour ses engagements citoyens auprès des plus humbles, il était président d’honneur de l’association Droit au logement.
Les «zadistes» nous ont ouvert les portes de leur campement, quelques heures avant d'être expulsés mardi matin. Trois familles roms s'étaient jointes à eux depuis cinq jours.
Les opposants au Grand Stade de Lyon ont accueilli trois familles roms sur le terrain qu’ils occupent depuis un an et demi, déclenchant la colère des riverains. Ils ont été expulsés ce mardi.
Deux délégués syndicaux sont poursuivis pour des faits de grève. Une stratégie à peine voilée de la direction, qui a relancé les restructurations.
Un rapport indépendant sur la citoyenneté dans les quartiers populaires a été accueilli avec les louanges du ministre. Pour les actes, il faudra attendre.
Le militant devait comparaître pour avoir « résisté avec violence » à son interpellation lors des commémorations de l’esclavage. Les poursuites ont été cassées par un vice de procédure.
Deux groupes se rejoignent samedi à Paris après quatre semaines de marche, pour « refuser la fatalité». Reportage à Villejuif, avec les marcheurs « de l’Est ».
Cinq ans après la polémique sur Base élèves, le fichage se généralise tout au long de la scolarité. Une poignée de « refuzniks » tente d'ouvrir un débat démocratique.
Cinq marcheurs partis de Paris en mai arrivent à Milan vendredi. Ils dénoncent le mépris de la culture et de la langue des sourds.
Pierre Larrouturou, du collectif Roosevelt et du PS, s’est mis en grève de la faim devant l’Assemblée nationale, à quelques jours de la deuxième Conférence sociale.
Pour une action d’occupation des voies ferrées pendant le mouvement étudiant contre le CPE, en 2006, un militant messin a été condamné en mars à 40 000 euros de dommages et intérêts.
Après l'annonce du décès de Clément Méric, jeune militant antiraciste victime d'une violente agression mercredi après-midi, plusieurs appels au rassemblement ont été lancés partout en France.