Oxfam pointe les grandes entreprises qui ont profité de la crise
La pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti les profits d’une poignée de géants mondiaux, montre un rapport de l’ONG, qui les accuse d’en avoir exacerbé les effets économiques.
La pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti les profits d’une poignée de géants mondiaux, montre un rapport de l’ONG, qui les accuse d’en avoir exacerbé les effets économiques.
Selon une étude, la disparition de la banquise rend leur extinction inéluctable avant la fin du siècle, car ils vont tous mourir de faim. Il faudra abattre les derniers survivants...
Les 200 incendies en cours en Yakoutie, dont la capitale s'effondre irrésistiblement, menacent le monde entier. Chaleurs et feux prévus pour tout l'été
De nouvelles pratiques initiées par des praticiens de l'écologie au travail se développent. Un phénomène, analysé par des sociologues, que le Covid-19 semble accélérer.
Ce laboratoire d’idées, initié dans la sphère d’influence de la France insoumise mais indépendant d’elle, se dote d’un conseil d’orientation scientifique paritaire et pluridisciplinaire pour orienter ses travaux et mieux rayonner dans le débat public.
Lorsque j’apprends l’ouverture des frontières de la Tunisie le 27 juin, je décide de prendre mon billet d’avion pour retrouver ma famille et continuer mon stage de journalisme à distance. Un simple vol Paris-Tunis de deux heures qui s’est transformé en parcours plus compliqué que prévu à cause du Covid-19.
À Tataouine, dans le sud tunisien, un mouvement de chômeurs réclame des emplois et l'application d'un plan d'embauches promis par l'exécutif en... 2017. L'intervention brutale des forces de l'ordre n'a pas entamé la détermination des manifestants.
Le confinement et la réforme de l’assurance-chômage ont durement pénalisé les salariés intermittents de l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, le tourisme. Quatorze associations demandent la même prolongation des droits chômage que celle obtenue par les intermittents du spectacle.
Tout le service de médecine interne de l’hôpital de Lisieux (Calvados) ferme ses portes début juillet. En cause : le départ à la retraite du chef de service, non remplacé. Alors que la direction tente de calmer les esprits, les soignants, vent debout, appellent à l'aide.
Avec le Covid-19 et l’interdiction de rassemblement, la Fête de la musique n’aura pas lieu cette année. Mais Paris, Strasbourg, Rennes, Lille et d’autres villes en France proposent des alternatives parfois inattendues. Chez Politis aussi nous avons voulu partager notre amour pour la musique avec deux playlists collaboratives pour danser.
La famille, les proches et les soutiens de la famille de Lamine Dieng – mort des suites de son interpellation en 2007 – ont marché aujourd’hui une treizième fois dans Paris.
Dans l’académie de Versailles, des enseignants témoignent avoir reçu des consignes pour attribuer à leurs élèves des notes de « performance » ou de « mérite » en vue du bac. Une pratique opaque hors de tout cadre réglementaire.
Des musiciens et producteurs engagés dans la transition écologique lancent un appel pour mettre en place des pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement. Un changement de cap qui ne pourra pas se faire sans transformer le modèle de l’artiste star sur lequel fonctionne l’industrie musicale.
Pour la première manifestation autorisée depuis le confinement, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers toute la France pour soutenir l’hôpital.
Le problème ce n'est pas le manque d'eau, le problème c'est où et quand tombent les pluies...
Le préfet de Paris a tout fait pour minimiser et décrédibiliser la contestation contre les violences policières et le racisme. Le rassemblement a réuni 15.000 personnes selon la préfecture, 120.000 selon le Comité Adama.
Le rapport Big corpo, porté par 22 associations, dénonce l’impact des publicités dans l’espace public. Un impératif écologique et démocratique, surtout en cette période de relance économique.
Mathieu Sarda était le chef d’orchestre de la matinale de France Inter depuis dix ans. Il nous a quittés à l’âge de 41 ans. Professionnel, certes, c’était aussi un être attachant.