Loi climat : Une caricature de débat démocratique
Trois dispositions de la Ve République permettent à la macronie de verrouiller la discussion parlementaire.
Trois dispositions de la Ve République permettent à la macronie de verrouiller la discussion parlementaire.
La « légende noire » de la Commune a toujours ses adeptes dans les rangs de la droite. D’autres nient son apport à la République.
Les déclarations de Frédérique Vidal sur « l’islamo-gauchisme » s’inscrivent dans une bataille politique de délégitimation de la gauche qui dépasse le strict cadre universitaire.
Billets
,
Près d’un an après le premier tour des municipales, les résultats agrégés par étiquette politique ne sont toujours pas disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.
Sauf exception, la gauche peine une fois de plus à se rassembler dans un contexte où les rapprochements à droite se multiplient, avec le RN en embuscade. Mais l’ombre de 2022 pèse déjà sur le scrutin régional.
En dépit des risques, les partis de gauche et de l’écologie veulent se compter avant de s’unir au second tour, s’il y en a un.
Billets
,
De prorogation en prorogation, l'état d'urgence sanitaire installe dans la durée un régime d'exception. Sans véritable contrôle politique et démocratique.
Société
,
Dans le projet de loi contre le « séparatisme », débattu à partir du 1er février à l’Assemblée, les principes de la République que le gouvernement prétend conforter ont un net penchant autoritaire.
Billets
,
Le juge des référés du Conseil d'État qui a refusé de suspendre les décrets autorisant le fichage politique était récemment directeur de cabinet de Nicole Belloubet.
Au cours des débats autour du projet de Loi de finances pour 2021, les groupes de gauche ont une nouvelle fois réclamé un retour de l’ISF. En vain.
Société
,
Loin de son objet initial, les « séparatismes », la loi sur les « principes républicains » s’attaque à plusieurs fondements des libertés françaises. Appuyé par un discours délirant de la macronie.