Bataille pour un service public
Alors que les abus de la gestion privée sont désormais notoires, le retour des services de l’eau en régie municipale fait débat dans la campagne. Mais de nombreux élus restent frileux.
Alors que les abus de la gestion privée sont désormais notoires, le retour des services de l’eau en régie municipale fait débat dans la campagne. Mais de nombreux élus restent frileux.
De plus en plus d’offres commerciales proposent à chacun de compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Une charte nationale tente de moraliser ce marché dépourvu de règles.
Les Verts devraient profiter des intentions de vote favorables à la gauche, mais ils ont moins de listes autonomes qu’en 2001.
Chassés par dizaines de milliers de leur pays après les massacres de 1989 sur les rives du fleuve Sénégal, les Peuls mauritaniens ont entamé avec prudence leur retour officiel. Reportage.
Le retour des exilés après dix-neuf ans d’éloignement ne fait consensus qu’en apparence, et l’opération pourrait déstabiliser le gouvernement mauritanien.
Dans le cadre du Forum social décentralisé, des associations mauritaniennes ont débattu de la perspective de tenir un jour à Nouakchott un Forum maghrébin, en toute indépendance. Reportage, Patrick Piro.
Passerelle entre les luttes sociales, politiques et environnementales, « Politis » occupe une place à part dans le milieu de l’écologie.
Les Amis de la Terre s’y retrouvent. Témoignages.
Le gouvernement a décidé vendredi d’un moratoire sur la culture du maïs OGM. Pour le biologiste Gilles-Éric Séralini*, c’est une conséquence du Grenelle de l’environnement, qui a changé les rapports de force.
Aux grands rassemblements planétaires, le mouvement altermondialiste substitue cette année des centaines de manifestations locales qui culmineront le 26 janvier. Pause, désaffection ou approfondissement ?
La Norvège, premier pays à bannir totalement le mercure, devrait bientôt faire école. Mais il subsiste de fortes résistances, notamment en France concernant les amalgames dentaires.